Le monde de la joaillerie

Tout savoir sur le Diamant Chocolat

 4 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Brillance sans pareil, teinte flamboyante, dénomination appétissante… Vous l’avez deviné : aujourd’hui nous partons à la découverte du Diamant Chocolat !

Cette pierre exceptionnelle a tout pour séduire, pourtant elle reste assez mystérieuse et souvent méconnue. C’est pourquoi j’ai hâte de vous dévoiler tous ses secrets, afin de vous montrer qu’elle n’a rien à cacher et, surtout, que vous avez tout à gagner à mieux la connaître ;)

Alors, quels sont les secrets de cette pierre confidentielle ? Quelle est la différence entre le Diamant Chocolat et le Diamant classique ? Sa couleur est-elle naturelle ?

Autant de questions que j’ai eu la chance de poser à Alexis, notre gemmologue attitré, et dont je vous livre –en exclusivité mondiale ;)– les réponses. C’est parti !

« Pour commencer, peux tu nous expliquer la différence entre le diamant incolore, blanc et le Diamant Chocolat ? D’où lui vient sa couleur ? »

Alexis : “Le diamant blanc est le diamant le plus connu sur le marché du diamant. C’est un grand classique !

Le Diamant Chocolat quant à lui, fait partie de la famille des diamants bruns, qui regroupe les Diamants Champagne, Cognac et enfin Chocolat, selon l’intensité de leur couleur et la proportion de orange dans leur teinte.

Tout diamant qui n’est pas blanc entre dans la catégorie des diamants fancy color.

L’échelle de couleur de ces diamants est donc différente de celle des diamants blancs. Pour synthétiser, on les classe selon leur degré et leur intensité de couleur, comme ce qui suit :

Selon cette échelle, on peut classer le Diamant Chocolat dans la catégorie des Fancy Vivid.

Sa couleur est naturelle : elle provient de la déformation du réseau cristallin sous la haute pression souterraine, lors de sa formation.

Le diamant a cette particularité de pouvoir être de toutes les couleurs. Les « anomalies » à l’origine de la formation des diamants de couleur en font des pierres particulièrement rares.

La beauté, l’inaltérabilité et la rareté sont trois vertus cardinales d’une pierre gemme parfaite

Herbert Smith

« Peux-tu nous décrire la couleur du diamant chocolat ? Que t’inspire-t-elle ? »

Alexis : “C’est une pierre qui m’inspire immédiatement la gourmandise ! Sa couleur marron/brun me met l’eau à la bouche.

Les diamants bruns ont longtemps été considérés comme des rebus, à l’image du platine qu’on a longtemps perçu comme un déchet de l’argent massif. Aujourd’hui, on se rend compte de sa grande valeur.

Puisque c’est un diamant, il conserve toute la brillance typique de cette pierre, et c’est ce qui fait le charme du Diamant Chocolat : il ne perd pas en éclat. Malgré sa couleur sombre, sa culasse n’est pas noire et terne.

La pierre présente un reflet orangé séduisant qui est particulièrement visible au niveau de la table (la partie supérieure du diamant) : la couleur reste lumineuse, presque lactée, comme une tasse de chocolat au lait. Moi, j’adore… »

« Avec quel métal associer le diamant Chocolat ? »

Alexis : “Sans hésiter avec l’or rose ! Sa couleur cuivrée s’associe à merveille à l’orange du Diamant Chocolat.

L’or jaune est aussi un bon choix, plus tranché, moins doux, mais tout aussi lumineux.

En revanche je déconseillerais l’or blanc ou le platine : cela risquerait de griser la couleur de la pierre, de la ternir.”

« Le diamant Chocolat est-il chauffé ? »

Alexis : “Chauffer une pierre permet d’en améliorer la couleur et de la stabiliser dans le temps.

Pour certaines pierres, comme le Saphir, il est tout à fait normal de passer par une étape de chauffe. Cela fait partie du traitement habituel et réglementé de la pierre, qui ne la dénature en rien, ni ne la transforme chimiquement.

Pour les diamants en revanche, nous faisons toujours le choix de diamants naturels et non traités, dont la couleur est naturellement belle. Cela ajoute à la rareté de nos pierres.”

« Pourquoi se tourner vers le diamant chocolat ? »

Alexis : « Le Diamant Chocolat, comme toutes les autres teintes de diamants fancy color, est un intemporel, car il possède les propriétés exceptionnelles du diamant tout en ayant cette touche colorée qui lui donne toute son originalité.

Au premier abord discret et sobre, le Diamant Chocolat révèle à la lumière naturelle toute l’ampleur de son pouvoir de dispersion. Cette brillance, propre au diamant, permet de rehausser sa teinte chocolat.

D’ailleurs le Diamant Chocolat est encore plus éclatant accompagné de diamants blancs, comme sur la bague Lefkos. Comme leur indice de réfraction est identique, l’éclat combiné des deux pierres est une pure merveille. »

« Si je souhaite monter un diamant chocolat sur d’autres modèles que la collection Lefkos, est-ce possible ? »

Alexis : “Bien sûr ! Nos Diamants Chocolats sont disponibles sur des tailles brillant (rondes) 4mm, 5mm et 6mm.

Alors si un autre de nos modèles, possédant une pierre de centre d’une de ces dimensions vous plaît, il ne faut pas hésiter à faire une demande de devis pour un sur-mesure à notre service client.

Nos ateliers feront tout pour répondre favorablement à votre demande, dans la limite des conditions techniques du modèle souhaité.”

J’espère que cette plongée dans l’univers de la gemmologie vous a plu autant qu’à moi.

Partir à la découverte de nos pierres avec Alexis est un bonheur dont je ne me lasse pas et j’ai déjà hâte de notre prochaine entrevue ! Et vous quelle pierre souhaiteriez vous découvrir la prochaine fois ? Dites le moi en commentaire :)

Si vous êtes tombés sous le charme du Diamant Chocolat, de sa couleur discrète et de ses reflets flamboyants, n’hésitez pas à découvrir notre bague Lefkos en 4, 5 et 6mm.

Comme Alexis nous l’expliquait, cette pierre unique et intemporelle peut aussi être sertie sur mesure, si jamais vous souhaitez la voir portée sur une autre pièce de nos collections. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre service client par mail ou par téléphone au +33 1 42 46 90 89.

Et parce qu’il n’y a rien de mieux que d’apprécier nos pierres et nos créations en vrai, je vous invite à venir découvrir le Diamant Chocolat au sein de nos boutiques, à l’occasion d’un rendez-vous avec nos conseillers.

À très bientôt pour une nouvelle parenthèse gemmologie :)

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire