Le monde de la joaillerie

Quelle différence entre l’or blanc et le platine ?

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Ces derniers jours, l’amour s’invite  en même temps que le printemps éclot. Et  je me surprends à rêver de la demande qu’on me fera (enfin j’espère !) un jour.

Mais voilà que, amoureuse des métaux blancs, je fais face à cet éternel dilemme : or blanc ou platine ? La plupart d’entre vous hausseraient sans doute les épaules, affirmant que “l’un ou l’autre, même combat”. Pourtant, si les deux arborent cette discrète couleur argentée capable de faire chatoyer presque n’importe quelle pierre (ou presque), il est essentiel de revenir sur ce qui les différencie.

J’adore l’étymologie, alors pardonnez cet aparté. Pourquoi parle-t-on de “platine” ?

Lorsque les conquistadors découvrent ce précieux métal en Colombie au milieu du XVIe siècle, on le rejette dans les rivières, de peur que ce “petit argent” ou “platina” en espagnol, considéré alors comme une impureté des mines d’argent, soit utilisé frauduleusement pour frapper la monnaie. De là, il n’y a qu’un pas pour que le mot soit alors francisé.

L’or – aurum en latin – évoque à l’origine la richesse. En Égypte antique, le blanc est signe de joie mais aussi de cérémonie rituelle ; par extension, on pensait que les os et la peau des dieux étaient d’or blanc. Cette croyance permet mieux de saisir la rareté et l’importance que revêt l’or blanc dans les cultures.

Cinq éléments permettent de différencier l’or blanc du platine : composition, coût, couleur, care (“soin” en anglais :)), culture, est nommée la règle des 5C.

Attention, à ne pas confondre avec les 4C du diamant ! Autre moyen mnémotechnique, qui permet en ce cas, de déterminer la qualité de la pierre précieuse.

C comme Culture

Utilisé notamment pour orner les tombeaux de L’Égypte ancienne, le platine s’apparente à un signe de richesse et de puissance. Au début du XXe siècle, on le retrouve dans une grande partie des compositions joaillières de l’Art Déco et de l’Art Nouveau, ainsi que l’or blanc. La couleur immaculée du métal est en effet appréciée parce qu’elle contraste à merveille avec le sertissage. La bague Art Déco Prima, qui sublime l’élégance du Spinelle Gris, met par exemple parfaitement ce contraste à l’honneur.

C comme Couleur

Le platine ressemble à s’y méprendre à de l’or blanc, à la différence que sa couleur est naturellement blanche. 

Très dense, on lui ajoute de l’iridium, métal aussi blanc argenté, afin de pouvoir le rendre malléable à la fabrication.

C’est grâce à cette densité élevée que le platine réussit à conserver, au fil des années, cette belle teinte éclatante qu’on lui connaît.

C comme Composition

Qu’on souhaite s’offrir ou se faire offrir un bijou, le choix du métal qui le forme, constitue un point essentiel dans la prise de décision.

Si un bijou en or se compose d’or pur à 75% à son taux maximal et d’un alliage de divers métaux, ce qu’on appelle de l’or 750 millièmes (ou de l’or 18 carats), la joaillerie en platine est constituée à 95% de platine pur. Du fait de sa densité et sa forte proportion de matière première, il est inoxydable : il s’agit du seul métal en joaillerie utilisé sous sa forme quasiment la plus pure.

C comme Coût

Alors que l’or pur est plus onéreux que le platine pur, il faut plus de platine que d’or pour créer un même bijou, car à poids égal le platine possède une masse plus importante. Je n’ai perdu personne ? :)

Cette différence influe aussi sur le minage du platine. Moins utilisée, plus chère, sa production est aussi, par extension, plus restreinte que celle de l’or. Le platine est d’ailleurs environ 30 fois plus rare que l’or dans la nature ! Instinctivement, je préfère le platine, il me rappelle les bagues anciennes que portait ma grand-mère. Mais l’or blanc reste le plus utilisé en joaillerie. La difficulté à fondre le platine n’y est pas pour rien : son point de fusion est plus élevé que celui de l’or (1768°C contre 1064°C pour l’or). Tous les ateliers n’ont donc pas la capacité de travailler ce métal, hélas.

Plus coûteux que les ors et notamment l’or blanc, la différence s’explique donc en partie par sa rareté mais aussi par sa concentration en matière première ; plus dense d’environ 50% que l’or blanc.

Chez Gemmyo, nos ateliers façonnent les deux métaux, vous pouvez donc, selon votre budget et vos envies, sélectionner ce qui vous correspond le mieux !

C comme Care

Avec le temps la couche de rhodium de l’or blanc se patine. On peut donc après quelques années voir apparaître en sous-jacence de légers reflets jaunes sur le corps du l’alliage.

Il est alors possible de passer de nouveau le bijou dans un bain de rhodium pour qu’il retrouve l’éclat des premiers jours. Si vous souhaitez faire cette opération, contactez notre service client qui vous transmettra un devis pour un nouveau « rhodiage » (entre 50 et 100 euros en fonction du bijou).

Le platine, quasiment pur lorsqu’il est façonné conservera ses reflets argentés à vie, mais sera légèrement plus sujet aux rayures. La raison ? Il est simplement plus malléable que son cousin l’or blanc 750 millièmes. Cela étant dit, pas d’inquiétude, tous deux sont parfaitement recommandés pour votre alliance ou bague de fiançailles :)

Comme il est toujours bon de rappeler, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement vos bijoux – peu importe son métal… un peu d’eau tiède et du savon doux et le tour est joué ;).

Retrouvez tous nos conseils d’entretien

Aujourd’hui, l’or blanc a grande presse auprès des fiancés et jeunes époux. Chez nous, il représente environ 39% des alliances et 50% des bagues de fiançailles, là où le platine est respectivement adopté dans 15 et 18% des cas. Plus souvent choisi par les hommes, le platine reste aussi très admiré.

Tous deux signes d’éternité, (que vous rêviez d’une bague du quotidien, qu’il s’agisse d’un cadeau à soi ou à quelqu’un à qui on tient) l’or blanc et le platine sauront révéler toute la singularité qui vous caractérise.

En bref

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces deux métaux, retrouvez nos guides complets ici :

Guide sur l’or blanc

Guide sur le platine

Pour finir, si vous avez une seule chose à retenir de cet article, vous ne pouvez jamais vous tromper entre l’or ou le platine !

Tous deux sont parfaitement adaptés pour des bijoux du quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles. A chaque métal ses propriétés et caractéristiques, à vous de choisir celles qui vous correspondent le plus :)

Mais je suis curieuse : vous, vous êtes plutôt or blanc ou platine ?

Quoi qu’il en soit,  gardez en tête, que tout ce qui brille n’est pas de l’or (blanc) !

À très bientôt,

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire