Il est des pierres qui nous échappent longtemps avant de se laisser apprivoiser.
Après quatre années de travail, le saphir bleu gris rejoint aujourd’hui la gamme de nos pierres précieuses permanentes.
En 2021, un lapidaire que nous connaissons bien dispose devant Charif et moi plusieurs lots de saphirs. Rien d’extraordinaire à première vue, jusqu’à ce que notre regard soit attiré par un lot intrigant. Il s’agit bien de saphirs… mais lesquels ? Trop gris pour être bleus. Trop bleus pour être Teal. Une couleur indéfinissable. Étrangère aux standards de la joaillerie classique. Une pierre qu’aucune Maison ne répertorie vraiment.
Pourtant, quelque chose se passe.
Ce bleu profond, presque orageux, traversé de reflets gris brume… C’est toute la profondeur de l’océan que nous croyons y voir.
Le négociant nous avoue ne pas trouver preneur pour ces quelques dizaines de pierres. Mais Gemmyo sait faire honneur à ce type d’opportunités ! Nous prenons alors un risque et décidons d’acquérir le lot. Nous le baptisons “saphir bleu gris” et choisissons de faire de cette pierre singulière une édition limitée immergée dans la couleur… jusqu’au shooting photo réalisé sur la côte d’Albâtre, à quelques kilomètres d’Étretat, là où la roche et l’eau se fondent dans un même reflet.




Dès son lancement en septembre 2021, le succès est immédiat.
En quelques jours, le stock est épuisé. Et les demandes affluent :
« Quand reviendra le saphir bleu gris ? »
Nous lançons alors une vaste exploration : gemmologues, négociants, spécialistes du saphir… Tous nous répondent la même chose : cette couleur existe, oui, mais toujours à dose homéopathique, au gré de lots rares et dispersés.
Pendant un an, nous traquons chaque pierre disponible. À chaque réassort, les pièces sont vendues en quelques jours à peine. Et toujours cette frustration de ne pas pouvoir répondre à la demande.Jusqu’au jour où nous prenons une décision qui allait tout changer : Gemmyo deviendra la référence du saphir bleu gris.


Une ambition, un rêve, un pari
Pour y parvenir, nous savons qu’il n’y a qu’une solution : remonter toute la filière, identifier la source des cristaux bruts, prendre un risque de stock important, organiser leur taille. En bref, monter un approvisionnement sur-mesure et propriétaire.
Ce pari nous a pris deux ans. Deux années à sourcer, tailler, trier, calibrer des milliers de pierres. Deux années de minutie, d’exigence et de patience.
Mais aujourd’hui, nous y sommes.
Le saphir bleu gris rejoint enfin, de façon permanente, les collections Gemmyo.
Disponible en tailles rondes, ovales, poires ou coussins, il peut désormais être serti sur plus de 70 modèles de la Maison.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que Gemmyo est devenue la référence mondiale du saphir bleu gris.
Pauline Laigneau et Charif Debs, Co-Fondateurs
Pas de commentaire