Le monde de la joaillerie

Qu’est-ce qu’un mouvement de montre ?

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs,  

Il est temps de plonger ensemble dans l’univers fascinant des mouvements horlogers. Dans cet article je vais vous inviter à découvrir les facettes de chacun d’entre eux. Que vous soyez un amateur passionné ou simplement curieux, ce guide vous permettra d’avoir les clés pour décoder leur fonctionnement et leurs particularités. 

On dénombre deux mouvements de montre différents : le mouvement à quartz et le mouvement mécanique (qui peut être manuel ou automatique). 

Souvent désignés comme le “cœur” de la montre ou le “calibre”, ces mouvements sont un mélange parfait entre savoir-faire artisanal et avancées technologiques, et le reflet de l’évolution constante de l’horlogerie. Ils représentent l’ensemble des pièces motrices (engrenages, ressorts, rouages…) permettant de faire fonctionner la montre. Ces différents composants impactent grandement la précision, la durée de vie et l’entretien d’une montre.  

Après cette introduction, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! Découvrons ensemble les spécificités de chaque mouvement.  

Le Mouvement mécanique

Le mouvement mécanique manuel

Le mouvement mécanique manuel, aussi connu sous le nom de mouvement à remontage manuel, est le premier mouvement de montre inventé dans l’histoire de l’horlogerie. Ce mécanisme incarne l’essence même de l’horlogerie classique. Alliant tradition et précision, il requiert une intervention directe quotidienne : le remonter manuellement en tournant la couronne (généralement située à droite du boîtier), comme nos grands-parents remontaient leur pendule pour la remettre à l’heure.  

Que se passe-t-il concrètement lorsque l’on remonte une montre mécanique manuelle ?  De l’énergie cinétique est créée, stockée dans un ressort et libérée progressivement. Pour éviter une libération soudaine et incontrôlée de cette énergie, un engrenage régule la tension de ce ressort en entrant en action avec les rouages. Ces légers blocages se manifestent par ce fameux “tic-tac”, que l’on entend en rapprochant l’oreille du boîtier. Ces bruits ajoutent alors une dimension sensorielle à l’expérience de la montre mécanique manuelle. 

Lié à un élément appelé balancier, cet engrenage permet à la montre d’effectuer des oscillations à une cadence impressionnante. 28800, voilà le nombre de vibrations par minute permettant à l’aiguille des secondes de tourner avec précision et de donner l’heure.  
 
Une fois toute l’énergie épuisée, le ressort moteur se décharge complètement et il est alors nécessaire de tourner à nouveau la couronne pour relancer le mécanisme. Ce rituel fait partie intégrante de la montre manuelle. Il est par ailleurs recommandé de la remonter à heure régulière. 

Vous l’aurez compris : les montres à système mécanique manuel ne sont pas connues pour leur praticité, mais bien pour leur authenticité, leur histoire et leur savoir-faire.  

Souvent convoitées par les amateurs de belle horlogerie, faire le choix d’une montre manuelle, c’est opter pour une expérience horlogère unique, interactive et précise.  

Le mouvement mécanique automatique 

Le mouvement mécanique automatique, suite logique du remontage manuel, est le second mouvement ayant vu le jour (au 18ème siècle). Comme son nom l’indique, ce mouvement se remonte automatiquement contrairement au mécanisme manuel.  
Mais, il y a un twist ! Une montre dotée d’un calibre automatique se remonte automatiquement, seulement en étant portée au poignet. C’est au travers de son balancement, lors des activités quotidiennes, que le système automatique est enclenché. Qu’il s’agisse de gestes simples ou de mouvements plus prononcés, le mécanisme fonctionne. 

Très similaire au mouvement manuel, le mécanisme automatique a cependant une caractéristique distinctive : celui-ci est équipé d’un rotor. De quoi s’agit-il?  Le rotor est une masse visible à l’arrière de la montre, qui oscille en réponse à ces mouvements de poignet. Ce sont ces oscillations qui permettent au ressort du mécanisme de se recharger. Il n’est alors plus nécessaire de remonter sa montre quotidiennement.  
 
Cependant, si la montre n’est pas portée pendant une longue période, elle ne peut pas se recharger seule et l’énergie cumulée (la réserve de marche) ne suffit plus pour faire fonctionner le mécanisme. Il est alors inévitable de tourner manuellement la couronne pour redonner vie au mouvement. Cette réserve de marche dépend du calibre de la montre automatique et peut varier d’une quarantaine d’heures à plusieurs jours. 

Plus pratique, plus fiable et nécessitant moins d’entretien, la montre à remontage automatique est une véritable évolution horlogère !  

Le mouvement à quartz

Dans les années 1970, l’arrivée du mouvement à quartz a marqué un réel tournant dans l’industrie horlogère. Dotée d’une précision exceptionnelle et d’une fiabilité remarquable, la montre quartz tient son nom du cristal de quartz qui possède la capacité remarquable de générer de l’énergie de manière naturelle.  

Son fonctionnement se distingue des autres mécanismes horlogers, par la présence d’une pile au cœur de son mouvement électronique. Cette pile alimente un circuit électronique, qui émet des impulsions électriques vers le cristal quartz. Ces vibrations régulières sont ensuite converties électroniquement en unités de temps, en seulement quelques secondes.  

A raison de 32 768 vibrations constantes par seconde, le quartz se distingue par sa régularité inégalable. Il s’agit du mouvement le plus précis de l’univers horloger.  

Une autre caractéristique notable de la montre à quartz est sa faible sensibilité aux variations de température et aux positions du poignet, ce qui la rend plus résistante aux facteurs externes. Sa pile peut alors assurer son fonctionnement pendant plusieurs années, avant de nécessiter un remplacement. Par conséquent, les montres à quartz requièrent moins d’entretien que les montres mécaniques, le changement de pile étant l’intervention principale.  

Souvent plus abordables que les montres mécaniques, les montres à quartz se positionnent comme des produits accessibles. Ce mécanisme est le choix prisé pour une montre de tous les jours.  

De plus, la montre à quartz se décline dans une multitude de styles, d’affichages et de diamètres. Que vous cherchiez une montre de sport, une montre élégante, différents matériaux, ou encore un modèle avec un affichage à aiguilles, numérique ou une combinaison des deux, la diversité est au rendez-vous pour satisfaire tous les goûts.  

Précision et simplicité constituent l’essence même de la montre à quartz ! Ainsi, si vous êtes en quête de fiabilité et de variété, la montre à mouvement quartz est idéale. 

C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons opté pour le mouvement à quartz dans la conception de notre première montre, la montre Prima. Pensée comme une montre du quotidien, la montre Prima allie sécurité, praticité et élégance. Acier ou cuir, n’hésitez pas à explorer les différentes déclinaisons de notre montre et à venir la découvrir dans l’une de nos boutiques !  

Voilà, vous avez désormais en mains toutes les informations nécessaires pour faire le choix de montre qui vous correspond :) 

A très vite pour un nouvel article ! 


Pas de commentaire

    Laisser un commentaire