Chères lectrices, chers lecteurs,
Comme vous le savez, chez Gemmyo, nous aimons vous présenter des pierres hors du commun et quoi de mieux que l’arrivée de l’été pour vous en faire découvrir une nouvelle ?
Pour cette nouvelle saison, notre équipe de gemmologues a travaillé d’arrache pied pour dénicher une nouvelle pierre rare, très exclusive et totalement envoûtante : le Spinelle Lavande.
Vous le savez également, nos Parenthèses sont l’occasion pour nous de vous faire voyager dans un nouvel univers, une nouvelle ambiance, un nouveau lieu.
Aujourd’hui, comme le nom de la pierre le suggère, je vous emmène avec moi dans le sud de la France et nous ne serons pas seuls.
En effet, pour vous faire découvrir cette nouvelle pierre disponible en édition très limitée, qui de mieux que notre spécialiste Alexis, gemmologue en chef de notre Maison.
Je peux vous dire que, une nouvelle fois, Alexis et son équipe ont remué ciel et terre pour parvenir à vous proposer cette pierre !
Cerise sur le gâteau, elle sera disponible non pas sur un mais sur quatre modèles emblématiques de notre Maison.
Alexis, nous sommes tout ouïe.
“Pour commencer, parlons un peu d’histoire : peux-tu nous expliquer ce qui fait de ce Spinelle Lavande une pierre exceptionnelle ?”
Alexis : “Le spinelle a longtemps été confondu avec le rubis, du fait de sa transparence, sa couleur (parfois rouge) et son indice de réfraction de la lumière étonnamment proche (1,76 pour le rubis, 1,71 pour le spinelle), lui conférant un éclat exceptionnel. Le spinelle en a donc dupé plus d’un : plusieurs rubis célèbres, dont celui de la couronne d’Angleterre, sont en réalité des spinelles ! C’est une pierre dont la qualité et la lumière ne sont plus à prouver. Avec sa dureté très élevée (8/10 sur l’échelle de Mohs), elle est parfaitement adaptée pour un bijou à porter au quotidien.”
“Je suis toujours curieux de connaître l’étymologie des pierres : d’où vient le mot “spinelle” ?”
Alexis : “Spinelle est un dénominatif un peu particulier, dont l’origine n’est pas évidente. À première vue, ce serait issu de “spina” en latin, qui signifie “épine”, du fait des arêtes extrêmement acérées du spinelle brut.
D’autres avancent que ce pourrait avoir un lien avec son éclat, d’où sa possible origine grecque, “spinthes” signifiant “étincelles”. Source plus éloignée, mais bien plus poétique, avouons-le !”
La lavande parfumait jusqu’aux étoiles l’eau qui l’imprégnait sur ses profondeurs naturelles
Philippe Bernard
“On entend peu parler du spinelle : est-ce une pierre rare en joaillerie ?”
Alexis : “Le Spinelle Lavande est une des teintes les plus recherchées parmi tout l’arc-en-ciel des spinelles, et rend hommage aux bouquets de lavandes séchées, typiques de la Provence.
Lorsqu’avec notre directrice de création Marine, nous avons fait le choix d’une pierre mauve pour cette Parenthèse estivale, le Spinelle Lavande s’est imposé comme une évidence face au saphir et à la tanzanite.
Pourquoi ? Sa grande transparence et son éclat ont tout de suite fait l’unanimité.
Connu des joailliers, le spinelle l’est pourtant très peu du grand public. On le retrouve néanmoins régulièrement en Haute Joaillerie.
Après plusieurs semaines de recherche, nous avons réussi à dénicher une sélection de pierres brutes exceptionnelles que nous avons spécialement taillées pour cette nouvelle Parenthèse, en ronds 4 et 6 mm. C’est une taille brillant traditionnelle qui a été choisie : une valeur sûre qui met en lumière (sans jeu de mots !) la pureté et la transparence du Spinelle Lavande.”
“Le Spinelle Lavande a une couleur captivante : peux-tu nous en dire plus ?”
Alexis : “Le Spinelle Lavande fait partie de la famille des oxydes d’aluminium. Ici, les pierres ne sont pas traitées : dès que j’ai eu entre les mains ces pierres en provenance de Birmanie, j’ai vu leur éclat, dont les reflets sont peu communs. Comme la fleur du même nom, le Spinelle Lavande hésite entre le bleu et le mauve, un accord parfait de teintes chaudes et froides qui fait immédiatement penser à un bouquet de lavandes séchées. Sa couleur est cristalline, la lumière traverse la pierre de part en part.”
“On a d’abord le bleu, qui tire vers le mauve, sans trop de violet pour autant.
Le gris arrive seulement en second, comme l’arôme d’un vin en fin de bouche”
Alexis – Gemmologue
“Ce sont les éléments trace de cobalt et de fer qui donnent le bleu du Spinelle Lavande. Sa couleur complexe, du fait de sa succession de reflets, est empreinte de modernité. Comme vous le savez, notre mission avec nos éditions limitées est de vous faire découvrir des pierres exclusives. Le Spinelle joue parfaitement son rôle !
“Que t’évoque le Spinelle Lavande ? ”
Alexis : “Avec les modèles de la collection EverBloom pour l’accompagner, cette pierre me fait penser à des brins de lavande, des sachets de fleurs séchés dans les armoires…
Symbole de la Provence, c’est une invitation à voyager dans le sud de la France, dans un jardin, les draps frais étendus au soleil… Le bruit des cigales… Les senteurs… L’été !”
“Avec quel métal et quelle couleur associerais-tu cette pierre estivale ?”
Alexis : “La couleur du Spinelle Lavande lui permet de se fondre sur la peau, et donc par extension, de s’associer avec toutes les couleurs de métal. C’est une pierre estivale, qui ressortira à merveille avec l’or rose, qui mettra en valeur la chaleur de son mauve.
Mais il est tout à fait possible d’associer le Spinelle Lavande sur de l’or blanc ou du platine ! Les reflets de la pierre contrasteront avec ces métaux blancs et elle ressortira avec éclat.”
“Un dernier mot ?”
Alexis : “Une nouvelle fois, cette Parenthèse met à l’honneur une pierre d’exception. Sur quatre modèles emblématiques de notre Maison elle fera, j’en suis certain, le plus grand bonheur des amateurs de belles pierres.
Avec mon métier, j’ai le privilège de découvrir quotidiennement des nouvelles pierres et je suis tombé immédiatement sous le charme du Spinelle Lavande, qui, sous ses airs de pierre confidentielle, est digne de se faire connaître du grand public.
Sa couleur est peu commune et lumineuse : c’est une couleur d’été, à porter toute l’année !”
J’ai quitté Alexis les yeux plein d’étoiles. Et, en marchant vers mon bureau, je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer dans une maison dans le sud de la France, enivré de senteurs provençales…
Ayant déjà hâte de découvrir la prochaine Parenthèse, il est temps pour moi d’ouvrir officiellement celle-ci :
Découvrez notre Parenthèse de Juin
N’oubliez pas, nous n’avons que quelques pierres disponibles pour cette édition limitée, faites vite !
À très bientôt,
Pas de commentaire