Chères lectrices, chers lecteurs,
Aujourd’hui, nous vous parlons d’un concept très important en joaillerie, et pourtant peu connu du public.
Si les pierres fines et précieuses sont avant tout appréciées pour leurs éclats et leurs couleurs, elles n’en ont pas moins des propriétés très intéressantes.
Dans cet article, nous vous parlons de l’échelle de Mohs, cet outil très utile pour déterminer la dureté d’une pierre.
Prêt à découvrir cela ensemble ?
Allons-y !
L’échelle de Mohs, la référence pour la dureté d’une pierre
Avant de parler en détail de l’échelle de Mohs, commençons par (re)définir ensemble la notion de “dureté” d’une pierre.
Qu’est-ce que la dureté d’une pierre ?
La dureté se définit par le degré de résistance d’un minéral à la rayure et à l’usure.
C’est une qualité physique qui indique la résistance face à une action telle que le toucher, une pression, un choc ou encore l’usure du temps.
Vous vous en doutez, une pierre ayant une faible résistance peut être rayée ou cassée facilement.
Précisons que deux autres critères rentrent en compte pour déterminer la dureté d’une pierre :
- La stabilité qui n’est autre que la résistance de la pierre face à des éléments extérieurs.
Par exemple, la pierre est-elle fragilisée lorsqu’on l’expose à une lumière intense ou à une forte chaleur ?
C’est le cas de certaines pierres, comme l’émeraude qui est plus sensible aux écarts de température importants et qui risque, lorsqu’on l’expose à de la chaleur, de se briser.
D’autres pierres, une fois exposées au soleil, peuvent même changer de couleur et être dénaturées : c’est le cas de la prasiolite.
- Le second critère est la ténacité qui se définit par la capacité d’une pierre à résister aux chocs et à la pression. En effet, si une pierre peut résister aux rayures, elle peut néanmoins se “cliver” (se fendre ou se briser).
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce qu’on pense, un diamant peut se briser s’il est soumis à un choc important sur certains points mis en évidence par son “plan de clivage”.
Qu’est-ce que le plan de clivage ?
Il s’agit de la faiblesse de la structure minérale qui, sous l’effet d’une contrainte, peut se fendre. C’est un peu comme une bûche de bois, facile à fendre dans le sens de la hauteur, tandis que l’inverse est quasiment impossible:)
Eh oui, le diamant n’est pas invincible ! Simplement, il n’est pas “rayable” hormis par lui-même.
Toutefois, rassurez-vous, le diamant est un minéral parmi les plus durs qui soient. Pour parvenir à le fendre, cela implique un choc extrêmement important sur un angle extrêmement précis. C’est presque mission impossible ;)
Maintenant que nous avons redéfini ce que la dureté d’une pierre signifie, passons à présent à l’échelle de référence de cette mesure : la célèbre échelle de Mohs.
L’histoire de l’échelle de Mohs
Disons-le tout de suite, l’échelle de Mohs n’est ni plus ni moins qu’un test de rayure.
Ce type de test ne date pas d’hier. Théophraste, successeur d’Aristote, détaille un test similaire dans son traité sur les pierres datant de 300 av. J-C, puis Pline l’Ancien dans Naturalis Historia, vers 77 ap. J-C.
Si de nombreux minéralogistes ont contribué aux recherches pour mieux appréhender les minéraux, cette classification nous vient de Friedrich Mohs. Ce chercheur allemand a ainsi établi en 1812 une hiérarchisation des pierres et minéraux en fonction de leurs facultés à résister aux impacts, chocs et rayures.
Passionné de minéralogie, il s’impose face à la critique de ses confrères et des croyances de son temps.
Véritable pionnier, il propose une classification qui s’opère selon les propriétés physiques, et non-chimiques des minéraux.
Quel est le classement des différentes pierres ?
L’échelle de Mohs correspond à une note allant de 1 à 10, classant respectivement les minéraux du plus friable au plus dur.
Le classement est relativement simple :
- de 1 à 2 les minéraux sont considérés comme tendres ;
- de 3 à 6 ce sont les semi-durs ;
- au-dessus de 6, ce sont les minéraux les plus durs.
Avant de découvrir le tableau qui suit, voici en introduction quelques explications.
La première colonne indique l’indice de dureté. Celle du milieu représente les 10 minéraux sur lesquels s’est basé Friedrich Mohs, car ils sont facilement disponibles. Enfin, dans la colonne de droite, vous trouverez l’ensemble des pierres que nous proposons chez Gemmyo, accompagnées de leur indice de dureté :)
L’échelle de Mohs
Comment cette échelle fonctionne t-elle ?
Le principe est simple ! La question est de savoir “qui raye qui”.
Plus on descend dans l’échelle des minéraux, plus les pierres sont dures.
Prenons un exemple, plaçons nous à la 9e position. Ici, cela signifie qu’un corindon comme le rubis ou le saphir – qui appartiennent à la même famille – ne peuvent pas être rayés par une émeraude ou une topaze par exemple (deux minéraux en dessous du corindon dans le classement).
Toutefois, les corindons peuvent se rayer entre eux ; ils peuvent aussi être rayés par le diamant qui se situe au niveau supérieur.
Ainsi de suite pour toutes les pierres, les indices les plus élevés rayent les minéraux affichant un indice inférieur.
Cela étant dit, pas facile de se rendre compte de la signification de ces chiffres, n’est-ce pas ?
Pour vous donner un peu plus de perspective :
- la mine d’un crayon de papier possède une dureté de 1 sur cette échelle ;
- nos ongles ont une dureté d’environ 2,2 ;
- l’acier a une dureté de 5,5 ;
- le titane, une dureté de 6 ;
- enfin, l’acier trempé se situe à 6,4.
Le saviez-vous ?
Qu’elle soit travaillée, puis taillée ou brute, la dureté d’une pierre reste strictement identique.
Le rôle de l’échelle de Mohs en joaillerie
Le diamant comme référence
Vous l’aurez compris, le diamant est en pôle position de la dureté avec une note de 10/10, autrement dit le maximum.
Concrètement, le diamant est le minéral le plus dur de notre planète.
Dans ce cas, comment est-il possible de tailler un diamant ?
Puisqu’un diamant ne peut être rayé que par lui-même, c’est le diamant qui est utilisé pour la taille d’un autre diamant : étape fondamentale qui consiste à créer les facettes de la pierre.
Le diamantaire – spécialiste qui travaille le diamant brut jusqu’à sa version finale – utilise de la poudre de diamant pour le tailler.
Comment expliquer son extrême dureté ?
Le secret de la dureté du diamant réside dans sa composition. En deux mots, le diamant contient des atomes de carbone très liés entre eux dans leur espace.
L’échelle de Mohs : outil ultime pour vous aider dans le choix de votre pierre
La connaissance du degré de résistance à la rayure d’un minéral est indispensable pour un gemmologue, mais il peut également être très utile pour vous.
Concrètement, plus le degré de dureté d’une pierre sera élevé, plus la pierre sera résistante aux chocs et aux rayures que peut subir un bijou au quotidien.
Qu’entendons-nous par choc du quotidien ?
Rappelons qu’un bijou reste un objet précieux et ce peu importe sa composition.
Un choc qui peut vous sembler totalement anodin pourra cependant s’avérer dangereux pour votre bijou, même en diamant !
Au-delà de la pierre en elle-même, il faut penser au sertissage qui la maintient. Un accrochage même léger peut suffire à déformer le serti de votre bijou.
« Quelle pierre dois-je privilégier ? »
Si vous êtes à la recherche d’un bijou pour le quotidien et que vous souhaitez avoir le maximum de résistance dans le temps, les pierres ayant la plus haute notation sur l’échelle de Mohs sont recommandées.
Ainsi, faites confiance les yeux fermés au diamant (10/10), au saphir (9/10) ou encore au rubis (9/10) qui sont les minéraux les plus résistants qui soient.
Ce n’est pas un hasard si le symbole d’une bague de fiançailles est le diamant :) Au-delà de son éclat inégalable, le diamant est une pierre quasi-inaltérable dans le temps.
« Est-ce que la dureté est aussi importante pour un pendentif ou une bague ? »
Une bague ou un bracelet sont des bijoux plus susceptibles de subir des chocs ou des rayures au quotidien, contrairement à un pendentif ou des boucles d’oreilles, qui, eux, sont moins exposés.
Notre conseil ? Privilégiez des pierres ayant un degré de dureté supérieur à 7 pour ce type de bijoux.
« Si je rêve de m’offrir une tsavorite, dois-je changer pour une autre pierre de couleur verte comme l’émeraude, mieux classée sur l’échelle de Mohs ? »
Très bonne question !
Pour commencer, sachez que nous sélectionnons uniquement des pierres parfaitement adaptées à des bijoux portés au quotidien. Nous ne prendrions pas de risque à vous proposer une pierre qui puisse s’abîmer très facilement ;)
Concernant la tsavorite, certes son degré de dureté est inférieur à l’émeraude, pour autant cela ne signifie pas non plus qu’elle ne puisse pas être portée au quotidien.
Toutefois, si les deux pierres subissent un même choc au même moment, la tsavorite a plus de chance de s’abîmer face à l’émeraude, c’est un fait.
Notre conseil ?
Choisissez la pierre qui vous plaît, c’est avant tout un bijou qui va vous accompagnera des années. Ne faites pas de choix par défaut.
Bien sûr, si vous êtes très maladroit(e) tournez vous plutôt vers des pierres plus résistantes ;)
À noter : l’émeraude est une pierre qui nécessite un peu plus d’attention. En effet, elle est plus sensible aux chocs et aux fortes variations de température.
Naturellement incluse, un traitement à l’huile permet d’embellir et de renforcer la solidité de l’émeraude, n’altérant en rien son éclat et sa couleur. Il s’agit là d’une technique naturelle et légale existant depuis des centaines d’années. Elle est reconnue par les organismes mondiaux de gemmologie :)
Toutefois, même si l’émeraude est plus fragile comparée aux autres pierres précieuses, n’ayez pas peur de la porter !
Enfin, la même attention n’est pas forcément nécessaire pour des boucles d’oreilles que pour une bague sertie. Du bon sens et un peu d’attention vous garantiront la meilleure tenue dans le temps.
Retrouvez toutes les informations sur l’émeraude
L’échelle de Mohs est un outil indispensable en joaillerie pour déterminer la résistance d’une pierre.
Pour résumer, plus la note d’une pierre se rapproche de 10, plus la pierre est dure et donc sera adaptée pour un bijou porté régulièrement.
Pour finir, voici un moyen mnémotechnique pour mémoriser l’échelle de Mohs dans l’ordre, sait-on jamais…
Toi Grand Chevalier, Fuis Avec Ordre Quand Ton Coeur Défaille
pour : Talc, Gypse, Calcite, Fluorite, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon, Diamant.
… subtil mélange entre chevalerie et gemmologie, qui l’eut cru !
Amis amateurs de gemmologie, nous espérons que cet article vous sera utile pour choisir la pierre de votre prochain bijou. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous.
Enfin, pensez à nous dire qu’elle pierre vous envisagez pour un prochain bijou !
À bientôt,
Pas de commentaire