Chères lectrices, chers lecteurs,
L’heure est venue de décrypter ensemble les secrets des mouvements de montre et plus particulièrement des montres à quartz.
Si vous n’êtes pas familier du vocabulaire horloger, vous trouverez dans ce guide les clés pour comprendre les différents types de mouvements de montre et tout savoir sur les montres à quartz.
Mouvements de montre : ce qu’il faut savoir
Alliant tradition et innovation, les mouvements de montre reflètent l’évolution de l’horlogerie. Entre mouvement mécanique manuel, mouvement mécanique automatique et mouvement à quartz…ces différents mécanismes sont ce que l’on pourrait appeler le cœur de la montre – ou calibre – et leur histoire est une fusion captivante de savoir-faire artisanal et de progrès technologiques.
Ces multiples mouvements déterminent le fonctionnement interne d’une montre et influent sur sa précision, sa durée de vie et son entretien en fonction de la composition de son système. Engrenages, ressorts ou encore rouages, ces diverses composantes vont interagir ensemble de manière assez complexe dans le but de contrôler la progression des aiguilles et réguler le passage du temps.
Parmi ces mouvements, le mouvement mécanique manuel est le plus ancien. Prisé pour sa tradition, son artisanat et son charme par les amateurs de montre, ce système particulier nécessite que les montres soient remontées manuellement en tournant la couronne (généralement à droite du boîtier) tous les jours.
On retrouve ensuite le mouvement mécanique automatique. Ce mouvement allie la pureté du mécanisme manuel et la praticité d’un fonctionnement plus moderne. Grâce au mouvement du poignet, celui-ci se remonte automatiquement. Tant que vous portez votre montre automatique, elle sera rechargée et fonctionnelle.
Enfin, vous pouvez retrouver le mouvement à Quartz. Alimenté pour sa part par une pile en lithium, ce mécanisme offre une précision élevée et est très souvent celui utilisé dans les montres modernes.
Vous pouvez donc l’imaginer, choisir son calibre est un critère important à prendre en compte lors de votre achat de montre et ce n’est pas une décision évidente. Il s’agit d’un choix qui vous est propre, selon votre style, les fonctionnalités recherchées et votre budget.
Le mouvement quartz est aujourd’hui souvent le mouvement privilégié pour une montre de tous les jours.
Vous vous demandez maintenant sûrement pourquoi ? Et bien je vous laisse en découvrir les raisons dans la section suivante de cet article :)
Les particularités du mouvement à quartz
Arrivé dans les années 70, le mouvement à quartz a révolutionné l’industrie. En offrant une précision sans précédent et redoutablement fiable, la montre quartz utilise un cristal de quartz – duquel elle tient son nom – ayant la particularité de produire de l’énergie de manière naturelle.
Comment ce système fonctionne-t-il concrètement ? Une pile alimente un circuit électronique qui envoie des impulsions électriques au cristal de quartz.
32768 : il s’agit du nombre de vibrations par seconde émises par le quartz, sous l’effet de ces impulsions. C’est cette grande régularité qui en fait le mouvement le plus précis du monde horloger.
Une autre caractéristique intéressante de la montre à quartz est sa faible sensibilité aux variations de température et aux positions. Sa pile peut alors durer plusieurs années avant de nécessiter un remplacement. De ce fait, ces montres nécessitent généralement moins d’entretien que des montres mécaniques (le changement de pile étant la principale intervention nécessaire).
Souvent plus abordables que les montres mécaniques, ces montres sont des produits accessibles, ce qui en fait un choix prisé pour une montre de tous les jours.
Précision et simplicité : voilà l’essence même de la montre quartz, la pièce d’horlogerie idéale ! C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons privilégié le mouvement à quartz pour notre première montre, la montre Prima. Nous avons pensé ce premier modèle comme une montre du quotidien, alliant fiabilité, praticité et élégance. N’hésitez pas à découvrir les différentes déclinaisons de la montre Prima.
J’espère que ces réponses vous auront éclairés et vous dis à très vite pour un nouvel article.
Pas de commentaire