Le monde de la joaillerie

Tout savoir sur le Saphir Vert

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

En plein coeur de l’automne, je ressens une furieuse envie de prolonger l’été en vous parlant d’une pierre qui, par sa douceur et sa luminosité, nous rappelle les chaudes journées ensoleillées.

Je vous propose de replonger ensemble – le temps d’un instant – dans l’une de nos Parenthèses à la découverte d’une pierre d’exception : le Saphir Vert de Madagascar. 

Comme vous le savez, nos Parenthèses éphémères sont pour nous un prétexte pour vous faire découvrir des pierres hors du commun et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Saphir Vert est un bon exemple. 

À cet instant, vous vous dites certainement : “une parenthèse éphémère d’accord, mais pourquoi de nouvelles pierres sont disponibles de temps en temps ?” 

C’est une bonne question.

Nos Parenthèses sont des éditions limitées et, face à vos nombreuses demandes, nos gemmologues s’efforcent de dénicher de nouvelles pierres tout au long de l’année. 

Grâce à la relation privilégiée avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure de vous (re) proposer ponctuellement quelques-unes de ces éditions limitées. 

Dans ce cas, très peu de pierres seront disponibles, la rapidité est donc de mise si vous souhaitez vous en procurer une…

Pour toute question concernant ces Parenthèses, contactez notre service client

Le Saphir Vert est une pierre envoûtante aux 1001 nuances dont vous n’étiez pas les seuls à espérer le retour… Je l’attendais avec tout autant d’impatience et cet article est d’ailleurs l’occasion parfaite pour vous dévoiler mes modèles préférés ;)

Et…je ne vous ai pas tout dit : pour célébrer cette réédition exceptionnelle, nous vous offrons la possibilité – pour la toute première fois – de sublimer la teinte irrésistible du Saphir Vert avec 14 créations incontournables de la Maison

Le choix fut cornélien (!) mais voici mes favorites :

Après ce premier aperçu, je vous propose à présent de parler plus en détail du Saphir Vert et de vous dévoiler tous ses secrets.

Pour cela, retrouvons notre spécialiste des pierres, j’ai nommé Alexis – gemmologue de notre Maison – qui prend toujours beaucoup de plaisir à nous partager son savoir ! 

“Pour commencer, peux-tu nous décrire la couleur des Saphirs Verts que tu as sélectionnés ?”

Alexis : “Nos Saphirs Verts sont à dominance light green : un vert très lumineux avec une teinte olivier qui tire légèrement vers le bleu et fait ressortir toute la brillance de la pierre. Comme toujours pour une pierre, il y a plusieurs nuances de verts : au moment de la formation de la pierre, c’est son élément chromogène qui va lui donner cette couleur marquée. 

Chaque pierre est différente, il existe une multitude de teintes, mais nous avons choisi les plus belles couleurs pour nos clients :)

Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ces teintes de vert très solaires qui me rappellent les couleurs de la Provence et ses champs d’olivier.”

“Que t’inspire cette pierre en tant que gemmologue ?”

Alexis : “La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la rareté. 

Le Saphir Vert, c’est une pierre très difficile à trouver, ou du moins dans les teintes que nous recherchons. 

C’est une pierre qui m’inspire donc le défi, mais aussi le renouveau, car on se détache de la joaillerie traditionnelle centrée sur le saphir bleu, le diamant ou encore le rubis

Nous sommes ravis de faire découvrir l’une des précieuses – ou plutôt “la princesse des précieuses”- dans une autre couleur que le bleu. C’est une pierre de couleur estivale, qui nous séduit par sa douceur et sa luminosité. 

D’ailleurs, l’un de nos partenaires nous a récemment remercié de mettre en avant cette couleur dans les vitrines de notre Maison.

Les pierres de couleurs font partie de notre ADN, car à travers elles, nous aimons offrir la possibilité à chacun de personnaliser son bijou et trouver une pierre unique. 

Cela nous tient donc particulièrement à cœur de faire découvrir des pierres inédites. Nous avons d’ailleurs choisi de sublimer la teinte magnétique du Saphir Vert grâce à une sélection exceptionnelle de 14 modèles incontournables de la Maison.

“Avec quel métal associerais-tu le Saphir Vert ?”

Alexis : “La blancheur de l’or blanc apporte beaucoup d’élégance au bijou, mais aussi un aspect un peu plus froid. 

Le plus important selon moi est de conserver la teinte très estivale du Saphir Vert, c’est pourquoi l’or rose viendra subtilement mettre en valeur cette teinte magnifique.

Combinés ensemble, le résultat est tout simplement irrésistible. Comment ne pas se laisser charmer par ces couleurs naturelles qui rappellent le charme de la Provence ? (Surtout en plein automne!)”

“Quelle est l’origine de cette pierre ?”

Alexis : “Les Saphirs Verts sont des pierres qui proviennent de Madagascar. 

Ce pays est l’un des principaux producteurs de saphirs au monde, et nos partenaires trouvent des pierres d’une beauté exceptionnelle !”

“Est-ce qu’il s’agit d’une pierre chauffée ?”

Alexis : “Oui, nos Saphirs Verts sont des pierres chauffées – comme la majorité des pierres de couleur dans le monde – pour améliorer la couleur et la stabiliser dans le temps. C’est une pratique tout à fait naturelle qui ne dénature en rien la pierre, ni ne la transforme chimiquement.”

“Qu’en est-il de la taille de ces pierres ?”

Alexis : “Nous proposons uniquement la taille rond brillant. Pourquoi cela ? 

Comme vous le savez certainement, le facettage – la cut pour les intimes – est très important en gemmologie : plus les pierres sont facettées, plus les pierres seront éclatantes. 

C’est ce qu’on a recherché en priorité, pour donner aux Saphirs Vert un maximum de luminosité.”

“Si on aime beaucoup le vert comme moi, quelle teinte conseilles-tu entre la Tsavorite, l’Émeraude et le Saphir Vert ?”

Alexis : “Je dirais que chaque pierre offre une teinte plus ou moins soutenue !

Si vous recherchez une pierre d’une belle intensité, la Tsavorite est faite pour vous. Son vert intense saura vous conquérir par sa luminosité et ses nuances vert « prairie ».

Le vert de l’émeraude séduira celles et ceux qui recherchent plus de profondeur. 

Si vous recherchez de l’exclusivité, la couleur du Saphir Vert pourra vous l’offrir…”

“Un dernier mot pour clôturer cette parenthèse ?”

Alexis : “C’est une Parenthèse qui a séduit un grand nombre de nos clients (et membres de l’équipe Gemmyo ;)).

Sa singularité et sa beauté ont plu, c’est une pierre qui est finalement très facile à porter au quotidien. 

Avec le Saphir Vert, on sort des classiques de la joaillerie : le bleu du saphir, le rouge du rubis ou encore l’éclat du diamant

Cette pierre inédite apporte un vent de fraîcheur et nous sommes très fiers de la proposer :)”

À ce stade – ne voulant pas faire un article trop long – j’étais à deux doigts d’assommer Alexis, quasi inarrêtable une fois lancé sur ce sujet.

Il faut dire que le Saphir Vert fait partie de ces pierres qui ne laissent pas indifférent et c’est bien pour ça qu’elles sont si recherchées.

Personnellement, je suis une fan absolue et, à l’image de Marine notre directrice de création, j’envisage d’ailleurs de commander prochainement un bijou avec cette pierre envoûtante. 

En attendant de jeter mon dévolu sur un modèle, je vous donne rendez-vous très bientôt pour vous parler d’une prochaine pierre exclusive ! 

À très vite, 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire