Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans cet article, nous parlons d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Gemmyo et peu connu du grand public : la responsabilité éthique et environnementale en joaillerie.
Si le secteur peut sembler parfois opaque, il n’en demeure pas moins extrêmement contrôlé. En témoigne la présence d’institutions internationales comme le Responsible Jewellery Council.
C’est ce dont je vous propose de parler aujourd’hui dans cet article :)
Qu’est-ce que le Responsible Jewellery Council ?
Sa définition
Fondé en 2005, le Responsible Jewellery Council ou plus simplement “RJC”, est une organisation à but non-lucratif.
Sa mission ?
Cette organisation permet de promouvoir et certifier au niveau mondial les pratiques responsables, éthiques et environnementales d’une entreprise sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’or et de diamant.
Pour être plus clair, le RJC permet de garantir le respect de l’homme et de l’environnement au sein du secteur de la joaillerie – de l’extraction des matières à la vente du bijou.
Que fait-il concrètement ?
Aligné sur les principes des Nations Unies, il s’agit d’un document officiel qui permet de mettre en place des normes pour le secteur de la joaillerie.
Si ces normes sont respectées, le RJC délivre une certification officielle à l’entreprise évaluée.
Qu’est-ce que la certification RJC ?
Les principaux enjeux de la certification RJC sont :
- donner un cadre de bonnes pratiques aux différents acteurs du monde de la joaillerie.
- permettre un maximum de transparence dans la chaîne d’approvisionnement.
Comment est délivrée cette certification ?
Cette certification est délivrée après un audit très strict durant lequel on s’assure que l’entreprise respecte à la lettre le “Code des Pratiques”.
Quelle est la durée de ce contrôle ?
Le processus d’audit pour obtenir cette certification est de 3 ans.
Ainsi, avoir le label RJC est une vraie contrainte pour beaucoup de fabricants. C’est pourquoi encore peu d’entre eux ont franchi ce cap !
Quels sont les principaux éléments contrôlés durant l’audit ?
- L’approvisionnement responsable de la chaîne de valeur et le respect des droits de l’homme ;
- le respect des droits des travailleurs et des conditions de travail intègrent ;
- garantir la santé, la sécurité et le respect de l’environnement en limitant au maximum les déchets et les émissions par exemple ;
- des activités extractives responsables ;
- enfin, des métaux et des pierres qui répondent aux exigences comme le processus de Kimberley ou l’accessibilité des informations.
Qui peut être certifié RJC ?
La certification RJC concerne aujourd’hui plus de 300 entreprises du monde de la joaillerie – dont les plus grandes maisons.
L’importance du Responsible Jewellery Council
Cette certification est-elle un argument marketing ?
Non chers lecteurs ce n’est pas un simple argument marketing !
Pour preuve, chez Gemmyo nous communiquons très peu sur cette certification, alors même que tous nos ateliers de fabrication sont passés par le contrôle du RJC et ont obtenu ce label depuis plusieurs années !
Nous sommes engagés depuis plus de 10 ans pour limiter au maximum l’empreinte environnementale de nos activités, ainsi que respecter les femmes et les hommes qui travaillent à nos côtés.
Chez Gemmyo, essayer au maximum de garantir des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain n’est pas un simple engagement, c’est une évidence depuis nos débuts.
C’est pourquoi, nous sommes aussi fiers de proposer de l’or et du platine recyclés ainsi que des diamants qui ne sont pas issus de zones de conflits.
Est-ce que le “Code des bonnes pratiques” du RJC évolue au cours du temps ?
Aussi appelé “document vivant”, le Code des Pratiques est mis à jour tous les trois ans pour veiller à la pertinence des normes, qu’elles répondent correctement aux défis environnementaux, sociaux et éthiques de notre temps.
Vous l’aurez compris, le rôle du RJC est primordial pour faire respecter des pratiques éthiques et responsables au sein de la chaîne de fabrication.
À l’avenir, si vous rencontrez le terme “RJC”, vous saurez qu’il s’agit d’un gage de confiance ;)
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et n’hésitez pas si vous avez des questions sur ce sujet ou à ajouter des sujets qui pourraient vous plaire !
À très vite,
1 commentaire
Bergamaschi
30 mars 2024 à 10h41Bonjour je voulais savoir si les RJC on pour obligation de se fournir d’un autre membre du RJC?