Nos conseils

Bague de fiançailles : revue des tendances 2024

 2 min

par Louise, rédactrice mode et joaillerie 

Bonne nouvelle pour les couples qui ne veulent plus se plier à la tradition, celle de la bague de fiançailles s’est considérablement assouplie ces dernières années.

Les nouvelles générations se sentent désormais libres de choisir ce qui leur correspond.

Bien sûr, l’incontournable solitaire est loin d’avoir tiré sa révérence. Mais d’autres tendances viennent réveiller l’univers très codifié de ce bijou qui devient ainsi plus personnel.

I. Un solitaire autrement

La forme ronde pour le diamant du solitaire étant encore largement plébiscitée, une bonne façon de se démarquer est d’opter…pour une autre. Les élégantes tailles émeraude (rectangulaire), et Asscher (carrée) ont marqué les saisons précédentes tandis que les tailles ovale et poire (gouter), plus douces par leurs courbes, semblent séduire actuellement.

Grâce à la créativité des joailliers, le diamant rond a également su se réinventer, notamment en jouant avec un halo, soit une couronne de petites pierres précieuses autour de la gemme centrale, qui rehausse l’éclat du bijou et donne l’impression d’un volume global plus important.

Bague Baby Lady Duo ovale en or rose et diamants et bague Faubourg courbée en or rose pavée de diamants
Bague Baby Rétromantique poire pavée en or rose et diamants

II. Un bijou comme témoin de souvenirs

Une bague de fiançailles, une alliance, puis une autre bague pour fêter l’arrivée du premier enfant, les accumulations ou « stacking », au-delà de l’effet de mode, correspondent à une envie de personnaliser ses bijoux.

Si vous n’êtes pas seule à adopter un de ces modèles, votre combinaison de plusieurs bagues est probablement unique. Et vous permet de porter au quotidien une association de souvenirs qui l’est tout autant.

Bague Lefkos spinelle lavande et diamants
Bouquet de lavande
Bague Baby EverBloom spinelle lavande

III. Laisser la part belle aux métaux

Or blanc classique, or jaune aux accents vintage ou or rose pour sa douceur romantique, le geste indispensable reste de poser le métal précieux sur sa carnation pour voir lequel s’accorde le mieux avec.

Sculpté, ciselé, brossé, sablé, poli, le métal précieux se patine et prend aussi, à l’image des sentiments, de la valeur avec le temps. En cas de doute sur le style, la couleur de pierre ou d’or, la meilleure solution reste de se fier à son instinct : le choix d’une bague, doit avant tout être un coup de coeur.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire