Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Nos conseils

Les expositions joaillières à ne pas manquer

 4 min

Dans une volonté de rendre plus accessible un univers si secret et confidentiel, le monde de la joaillerie s’ouvre et diffuse son éclat sur de nombreuses expositions. Entre collections privées, trésors royaux et œuvres d’art, je décrypte et vous partage les secrets des dernières expositions joaillières incontournables. Suivez le guide…

Première pièce à conviction : L’or des Ming au Musée Guimet

Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Dans cette salle dorée, l’or des Ming brille comme un témoin ancien, chargé de secrets impériaux. Les artisans d’autrefois travaillaient à transformer cet or en parures, symboles de pouvoir et de prestige. Les joyaux d’un empire perdu vous attendent, prêts à révéler des siècles de mystère.

L'or des Ming - musée Guimet
L'or des Ming - musée Guimet

Crédit photo : © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection (Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts)

Piste n°2 : Parcours Mode, Bijoux, Design au MAD

Du 3 avril au 17 novembre 2024
Vous voilà au cœur d’une exposition qui se déploie comme un jeu de pistes. Dans un enchevêtrement de mode, de bijoux et de design, chaque détail cache une histoire. Il vous faudra jongler entre époques et influences, de la couture au bijou de haute voltige. À chaque étape, un fil rouge vous guide : celui de la créativité.

Parcours mode
bijoux design
Musée des Arts décoratifs
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance © Fondation Lurçat / Adage, Paris, 2024
Parcours mode
bijoux design
Musée des Arts décoratifs
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Indices précieux : Luxe de Poche au Musée Cognacq-Jay

Du 28 mars au 24 novembre 2024
Niché dans un hôtel particulier en plein cœur du Marais, vous découvrirez les secrets du luxe en miniature. Ces bijoux minuscules cachent de grandes histoires : intrigues de cour, codes dissimulés, et raffinements délicats. Le luxe de poche se dévoile sous l’œil avisé de ceux qui savent lire entre les lignes d’or et de pierres fines.

Luxe de poche - Musée Cognacq-Jay
© His Majesty King Charles III 2024
Luxe de poche - musée Cognacq-Jay
© CCO Paris Musées
Luxe de poche - Musée Cognacq-Jay
© Victoria and Albert Museum, London.

Enquête sur la matière : Romance in the Stone : de la Roche à l’œuvre au Musée de Minéralogie

Du 23 octobre au 14 décembre 2024
Derrière chaque pierre brute, se cache une histoire d’amour. Une romance qui se tisse dans les tréfonds de la Terre avant d’être révélée aux yeux de tous. Cette exposition tente de comprendre cette transformation magique, où une roche simple devient une œuvre d’art.

Romance in the stone - musée de minéralogie
« Composition », Émilie Hirayama © Chemsedine Herriche/Fonds de dotation Verrecchia.
Romance in the stone - musée de minéralogie
« La révélation cosmique des pierresi», Sandrine Elberg © Sandrine Elberg.

Témoignages rares : Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine

Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025
À la manière d’un expert des diamants, votre œil averti se pose sur chaque pièce de cette collection privée. Les joyaux de la famille Al Thani sont des chapitres d’une histoire de pouvoir et de richesse, s’étendant sur des siècles. Ces pièces, témoins silencieux d’intrigues royales, attendent que vous leviez le voile sur leurs origines mystérieuses.

Une exposition très fortement recommandée par notre gemmologue qui m’a confié avoir découvert “une des plus belles collections d’objets au monde, une diversité dans les styles qui est unique. Dans un lieu réouvert au public qui est magique.”

Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Collection Al Thani - Hôtel de la Marine

Crédit photo : © The Al Thani Collection

Affaire en cours : Secrets de Bijoux au Bazaar St-So

Du 8 au 17 novembre 2024
À Lille, une enquête singulière se trame autour de bijoux aux histoires méconnues. Secrets d’ateliers, formules de créateurs oubliés, et chefs-d’œuvre mystérieusement disparus. Le Bazaar St-So vous invite à faire la lumière sur ces trésors du quotidien et bijoux à l’histoire secrète.

Bazaar St So
Bazaar St So

Enquête à venir : Paris, Capitale de la Perle à l’École des Arts Joailliers

Du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025
L’École des Arts Joailliers nous promet un prochain rendez-vous où la perle sera à l’honneur. Derrière sa douceur nacrée, se cache une histoire d’aventure, de patience, et de technique méticuleuse. La perle dévoile son histoire, depuis sa découverte dans l’Antiquité jusqu’à son arrivée sur les parures parisiennes.

L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau
Photo Benjamin Chelly
L’École des Arts Joailliers, Hôtel de Mercy-Argenteau / Photo Benjamin Chelly

La clé du mystère : La Galerie d’Apollon au Louvre – Soleil, Or et Diamants

Permanente
Véritable chef-d’œuvre architectural, cet écrin majestueux abrite des trésors plus précieux les uns que les autres. Dans cette galerie, l’art et l’histoire se rencontrent, offrant une expérience unique où chaque joyau éclaire le passé.

Galerie d'Apollon
Galerie d’Apollon
Galerie d'Apollon
Nef en lapis-lazuli
Galerie d'Apollon
Les bijoux de la Couronne

Éclats du Sud :

Ne manquez pas la salle permanente Merveilleuse Alchimie : dans les entrailles de la Terre au Muséum de Toulouse, où la beauté des gemmes et des minéraux vous émerveillera. Du côté de Lyon, rendez-vous d’urgence au musée des Confluences pour explorer l’exposition Secrets de la Terre, qui dévoile les mystères et les merveilles des pierres précieuses, du 24 juin 2022 au 03 novembre 2024.

Secrets de la terre - musée des confluences
Les azurites et les fluorites du musée des Confluences

Chaque exposition est une occasion de découvrir des trésors cachés et d’apprécier le savoir-faire d’artisans passionnés. Que vous soyez passionné ou simple curieux, ces découvertes n’attendent qu’à enchanter vos sens et enrichir votre connaissance du monde merveilleux de la joaillerie.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire