Un vent de liberté souffle sur le monde de la joaillerie. Les styles et les genres se mélangent. Les dormeuses de votre grand-mère flirtent avec votre nouveau choker. L’émeraude rencontre l’émail. Les camées s’associent aux charms. Ce beau monde s’adresse enfin la parole pour un échange riche en originalité et en créativité. Dans cet article, je vous invite à casser les codes et à oser les portés plus cavaliers…
1. Better together : l’art de l’accumulation
Vous avez du mal avec la modération quand vient le choix d’un bijou et vous vous dites en secret Pourquoi pas les deux finalement ? L’art de l’accumulation est fait pour vous. Pour se démarquer ou pour le plaisir de porter vos bijoux préférés en même temps, cette tendance fait briller l’expression de votre singularité. Elle est surtout l’occasion de dévoiler enfin votre goût exquis pour les associations audacieuses. Le porté en accumulation est souvent associé avec le maximalisme, à des bijoux massifs, plus visibles. Personnellement, je le vois davantage comme une possibilité d’exprimer sa fantaisie de manière discrète (ou pas !), de mêler une pièce de caractère avec une autre plus traditionnelle, ou une pièce sentimentale (oserez-vous le collier de pâtes ?) avec une médaille plus classique…
À vous de trouver l’équilibre entre volumes et matières pour un match parfait, à votre image. Pas de faux pas possibles puisque c’est vous qui fixez les règles. Lâchez-vous et laissez parler votre imagination. Si jamais vous manquez d’inspiration voici quelques conseils pour empiler avec style :
La texture
Mixez les textures en associant l’or poli à l’argent brossé, une pierre facettée à une taille cabochon, du bois d’ébène à des perles de culture. Ce sont ces subtilités qui créeront une harmonie.
La couleur
J’apprécie particulièrement le mariage de pierres de couleurs chaudes à celles aux tonalités plus froides, comme l’émeraude et l’améthyste. Jouez le ton sur ton de bleu avec la tanzanite et le saphir par exemple. Vous verrez, les associations se feront naturellement et raviront celles et ceux qui aiment la couleur par petite touche. Les métaux n’échappent pas à la tendance. Osez associer les couleurs pour accentuer le contraste et provoquer la surprise. La douceur de l’or rose réchauffe les reflets miroir de l’or blanc. Créez un sautoir bicolore en attachant une chaîne forçat en or jaune à une chaîne à billes en argent.
La forme
Cumulez les chaînes aux volumes généreux aux fils de soie brillants et colorés. Une broche nacrée en forme de poisson sera parfaite avec des boucles d’oreilles rondes et rétro à clips. Mêlez votre bague tube à une bague cocktail, votre collier en coquillages à un pendentif en forme de cœur. Les lapidaires rivalisent d’audace et de fantaisie pour proposer des tailles de pierre plus folles les unes que les autres, ce serait dommage de s’en priver.
Mes associations Gemmyo
Votre bague Entaille favorite s’ennuie toute seule à votre main ? Twistez-la avec un anneau Paris 1901.
Variez les longueurs de vos pendentifs et les couleurs d’or, osez l’Entaille Rayons en or blanc avec le Lady Duo en or jaune et diamants.
Envie de nouveauté à votre oreille sans passer par la case piercing ? Succombez à l’étincelant earcuff Entaille, il sera parfait avec le double anneau des boucles MET !
Vous sentez que vous frôlez l’overdose ? N’enlevez rien, vous commencez à maîtriser l’art de l’accumulation.
2. À deux doigts de se laisser tenter
Maintenant que vous avez la connaissance, place à la pratique avec un nouvel exercice : le porté en accumulation oui, mais sur quel doigt ? Pour le résoudre, je vous propose de rompre avec les codes classiques et d’ouvrir l’horizon des portés possibles. Si comme moi votre collection de bagues devient trop importante (j’ai de sérieux problèmes comme vous pouvez le lire), ne les limitez pas à l’annulaire et au majeur. Osez les porter et les accumuler à l’auriculaire et à l’index. Vous hésitez ? Rien de plus normal, ces portés ont une charge historique et symbolique importante. La bague d’auriculaire est connue pour sa connotation communautaire. Elle est souvent réservée à la gent masculine. Depuis quelques années, le traditionnel blason familial de la chevalière laisse place à d’autres symboles : initiales, signes astrologiques, pierre de naissance. Cette bague fait son grand retour sous des formes régressives : cœur, étoile, animaux, à adopter d’urgence. Quant à l’index, son petit côté autoritaire intimide et peut être dissuasif, je vous l’accorde. Doigt du pouvoir et de la détermination, il est souvent pointé sur les vitrines. Avouez-le, il a guidé plus d’un de vos choix joailliers, n’est-ce pas ? Pour lui exprimer votre infinie gratitude (et l’allègement soudain de vos finances), il mérite d’être paré des plus beaux éclats.
3. Expression de genre : les bijoux pour homme
Les bijoux étoffent le vestiaire masculin depuis toujours. Ils renvoient à l’époque, à un statut social, symbolisant un rang et un niveau de richesse. Fort heureusement, ce n’est plus le cas et je suis ravie de voir de plus en plus d’hommes portant des pièces traditionnellement réservées aux femmes. Un effet de mode ? Pas si sûr, les Maisons de joaillerie proposent désormais une large sélection de créations qui s’adressent aux hommes. Ces collections, à vocation unisexe, me réjouissent car elles créent un nouveau dialogue et challengent le monde de la joaillerie. Elles floutent les frontières du genre pour ne laisser parler que la lumière du bijou.
Le collier de perles ouvre le bal des bijoux pour homme, suivi par les boucles d’oreilles qui entrent dans la danse, seules ou à plusieurs. À fermoir classique ou en clip, la monoboucle ou earcuff crée une délicieuse asymétrie. Dans un répertoire plus classique, la broche et les boutons de manchette se défont de leurs connotations désuètes pour scintiller sur les costumes d’homme ou uniformes du quotidien. Discrets ou excentriques, ils piquent d’originalité les tenues les plus classiques. Loin de se limiter seulement à ces pièces, le répertoire joaillier masculin ne cesse de s’enrichir et de proposer une vision plus contemporaine du bijou.
4. L’ovni joaillerie
Je vous réserve le meilleur porté pour la fin. Je ne pouvais pas vous quitter sans évoquer le grillz. Entre sculpture et bijou, il n’y a pas plus unique et personnalisé en joaillerie que cette merveille de savoir-faire puisqu’elle est moulée sur vos dents. Vous avez bien lu, et la mâchoire vous en tombe, je comprends. Souvent associé à la culture hip-hop, son histoire remonte à l’Antiquité. Les Étrusques utilisaient l’or, symbole de richesse, pour remplacer une dent. Aujourd’hui, il a conquis les artistes et les connaisseurs et commence tout juste à briller sur les sourires d’un public plus large. Pourtant, ce bijou de bouche sur mesure s’enfile aussi facilement qu’une bague… Vous laisserez vous tenter ? Quelles sont les tendances qui vous parlent le plus ?
2 Commentaires
Camille
8 mai 2024 à 20h08Joliment instructif, couplé d’une délicate présentation écrite et visuelle
💫
Responsable éditoriale
15 juillet 2024 à 10h18Merci beaucoup pour tes mots doux !