Les coulisses

Episode 2 : Au cœur de notre studio de création

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Pour ce deuxième épisode dédié à nos équipes et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous invite dans les coulisses de notre studio de création. 

Passer derrière le rideau de ce service, c’est un peu comme faire un voyage créatif entre les dessins, les gouaches, les croquis, les vidéos des collections, les photos… Bref, de quoi en mettre plein les yeux ! 

D’ailleurs, chez Gemmyo, nous appelons ce service : “les créateurs de rêves” (tout un programme…).

Dans cette équipe, vous ne trouverez que des passionnés du beau, du détail, de bijoux, de matières précieuses et de textures… Et Leslie notre responsable production qui est également fanatique de son chien Barbiche, mais c’est un autre sujet.

Comment notre équipe de création travaille pour imaginer nos nouveaux modèles ? 

Je vous souhaite la bienvenue dans notre “machine à rêves”.

Donner vie à une idée

Le cœur du travail de notre studio de création est de concrétiser une idée et de donner vie à un univers.

En étroite collaboration avec l’équipe marketing – dont je fais fièrement partie – nous travaillons main dans la main sur le développement de nos futures collections. 

Pour vous donner une idée, sachez qu’il s’écoule entre 7 à 9 mois entre les premières idées créatives et la sortie d’une nouvelle collection !  Oui, nous travaillons donc déjà activement sur les collections de 2023… mais je ne dirai rien, n’insistez pas :)

À la genèse de ce processus de création, nous mettons à plat nos idées pour permettre à notre équipe de “s’exprimer” et se lancer sur des premières pistes créatives. 


Je puise mon inspiration de femmes que j’admire. 

Souvent, j’essaie d’imaginer quels bijoux ces femmes pourraient porter. Ce qui les ferait vibrer, leur ressemblerait. Comment elles porteraient ces créations dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs pour cela que chaque bijou Gemmyo est pensé pour pouvoir être porté au quotidien. 

La femme d’aujourd’hui est active et indépendante. Libre d’assumer qui elle est.

Marine – Directrice de la création


Une fois ce premier travail d’inspiration terminé, notre équipe se lance dans les premières “intentions créatives” grâce à des moodboards et des premiers croquis…


Exemple de premières pistes pour notre Parenthèse autour du Saphir Bleu Gris

Tout commence par un dessin 

Finalement, créer un bijou peut sembler relativement simple :

Un dessin > un prototype > une première pièce. 

À noter : lorsque je parle de “pièce”, ce terme désigne un “modèle” ou un “bijou”, il s’agit simplement du lexique dans le milieu joaillier.

En lisant ces étapes, vous devez vous dire “qu’on peut donc tous devenir des créateurs de bijoux” mais, sans vouloir briser vos rêves, ce n’est évidemment pas si simple.

En joaillerie, l’apparente simplicité de certains modèles – ou “pièces” si vous me suivez – cache souvent une certaine complexité. 

En effet, dans ce monde, tout est une question d’équilibre avec une contrainte majeure : les volumes sont très petits.

Pour vous donner un exemple concret, pour le modèle Baby EverBloom, il a fallu 4 mois à nos équipes – et de nombreux tests en ateliers – pour trouver le parfait équilibre entre les différentes pierres et la monture.

En joaillerie, il est impossible de faire “à peu-près”, la précision est de rigueur et cette exigence du détail est un véritable métier, un vrai savoir-faire.

D’un croquis à la réalité 

Une fois que les premières intentions créatives sont bien définies (moodboard et premiers dessins), notre équipe de création se rapproche de nos ateliers – et nos gemmologues – pour lancer des premiers prototypes. 

Oui, je suis d’accord avec vous, le mot “prototype” ne donne pas très envie et vous fait certainement penser à une fabrication industrielle, mais que nenni. 

Chez Gemmyo, tous nos bijoux sont exclusivement façonnés à la main et de manière traditionnelle. 

Que ce soit nos bagues, nos pendentifs, nos bracelets, nos boucles d’oreilles ou nos quelques modèles disponibles immédiatement, ils sont tous fabriqués artisanalement, sans aucune exception. 

Personnellement, cette étape de “prototype” est la partie que je préfère, car on peut alors toucher et essayer une création qui – il y a quelques semaines de cela – n’était qu’un simple dessin. 

Quand je dis “simple dessin”, on se comprend. Je ne connais pas votre niveau, mais personnellement, je me suis arrêté en maternelle…

Une fois la première monture prête, quoi de mieux pour donner vie à une création que de passer au sertissage des pierres ?

Chez Gemmyo, on a l’habitude de dire que les pierres sont les âmes d’un bijou et ce n’est pas Alexis, notre gemmologue, qui me contredira : 

Dans le cadre de mon métier de gemmologue, je dois être présent aux côtés de notre équipe de création.

Toute l’année, nous collaborons étroitement pour trouver les pierres idéales et donner vie à leurs idées. C’est un des aspects les plus passionnants de mon métier !

Croyez-moi, c’est assez fascinant de les voir travailler. Je me souviens un jour – au moment du lancement du modèle Wild Bride – avoir eu la chance d’être dans nos ateliers pour assister au choix des pierres montées sur ce bijou d’exception. Une table, presque remplie, de pierres de plusieurs carats,  plus exceptionnelles les unes que les autres… Même si vous n’êtes pas particulièrement passionnés de pierres, je peux vous garantir que c’est très spectaculaire ! 

Une fois la première pièce terminée, le bijou est testé durant de longs mois, puis peaufiné – dans les moindres détails – afin de vous garantir qu’il réponde à nos critères de qualité.  

Et ensuite ? 

Au tour de nos photographes et vidéastes d’entrer en scène avec notamment Florian, notre directeur de la photographie, un autre témoin privilégié : 

J’ai la chance de travailler avec des matériaux d’exception. Pour le passionné de photographie que je suis, une pierre est un sujet parfait, car les réflets et les couleurs ne sont jamais les mêmes.

Au quotidien, mon travail consiste à retranscrire le plus fidèlement possible la réalité pour vous aider à vous projeter, de l’infiniment petit, aux photos de bijoux portés sur nos mannequins.

Toutes nos créations sont – finalement – le résultat de ce que nous aimons le plus : créer pour vous. 

Parce que chez Gemmyo nous croyons que le passage à l’action est plus important que les mots, nous avons  concrétisé cette idée avec ce que nous appelons “les rendez-vous de la création”. 

Le principe est simple : nous vous donnons rendez-vous sur notre site tous les 1er de chaque mois pour vous dévoiler un nouveau modèle exclusif ! 

Découvrez nos rendez-vous de la création

Comme je vous l’ai dit plus haut, nous travaillons plusieurs mois à l’avance et je peux vous dire que Marine et son équipe vous préparent de très belles surprises pour ces rendez-vous, je les ai vues de mes propres yeux :)

Chez Gemmyo, nous voulons mettre cette nouvelle année sous le signe de la créativité et – au-delà de ces rendez-vous – nous souhaitons continuer à vous faire voyager, vous faire rêver et vous accompagner dans les moments qui comptent. 

Nous avons hâte de vous dévoiler toutes nos prochaines nouveautés, promis certaines arrivent très très bientôt…

Je vous souhaite de tout coeur une belle et heureuse année 2022, 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire