Les conseils

Tout savoir sur le Spinelle Gris

 4 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Si vous êtes comme moi et que vous aimez bien manger, le mois de décembre est sans nul doute le meilleur mois de l’année.

Personnellement, j’attends l’hiver avec impatience pour lancer les hostilités culinaires et gagner quelques kilos après une année – presque complète – de vigilance… Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça ;)

La fin d’année chez Gemmyo annonce surtout beaucoup de surprises, et j’aimerais aujourd’hui vous parler plus en détail de l’une d’entre elles : notre nouvelle édition limitée.

Après le succès de notre Parenthèse de Septembre, nous revenons – en ce début du mois décembre – avec une toute nouvelle pierre très exclusive ! 

Comme vous avez normalement déjà lu le titre de cet article, le suspense sur la pierre en question n’est pas vraiment à son comble. Vous l’avez compris, nous allons parler du Spinelle Gris :)

À cet instant, vous vous dites certainement : “Je n’ai jamais entendu parler de cette pierre.”

C’est bien normal car, comme vous le savez, nos Parenthèses sont l’occasion de vous faire découvrir des pierres qui sortent de l’ordinaire et “de celles qu’on a l’habitude de voir”. 

Le Spinelle Gris fait partie de ces gemmes particulièrement recherchées dans le monde de la joaillerie. Pour comprendre pourquoi, quoi de mieux que de demander l’avis d’un spécialiste ? 

C’est ce que je vous propose aujourd’hui : échanger avec Alexis – gemmologue de notre Maison – au sujet de cette pierre disponible en exclusivité à l’occasion de notre Parenthèse de Décembre.  

“Pour commencer, peux-tu nous décrire la couleur des Spinelles Gris que tu as sélectionnés ?”

Alexis : “Les Spinelles Gris que nous avons sélectionnés sont des pierres grises, avec parfois des reflets lavandes.

Pour essayer d’être plus précis sur la teinte, je dirais que cette pierre se situe entre un “gris métallique” et un “gris coloré”. 

En réalité, le gris est une seconde couleur ici. Pendant sa formation géologique, cette pierre est devenue grise alors qu’elle aurait dû être mauve par exemple. C’est un phénomène très rare ! 

D’ailleurs, le spinelle gris n’a  pas du tout une teinte “sombre” comme on pourrait le penser lorsqu’on entend parler de gris, c’est justement une pierre très lumineuse et moderne, très appréciée par les gemmologues.

Cette gemme est une pierre absolument fascinante pour la complexité de ses jeux de couleurs et son éclat incomparable. Je suis personnellement complètement fan !”

“Que t’inspire cette pierre en tant que gemmologue ?”

Alexis : “Clairement la rareté. Croyez-moi, c’est une pierre très difficile à trouver. 

Lorsque je pars en quête de pierres, je vois énormément de gemmes pendant plusieurs mois avant de trouver les “perles rares”. Le Spinelle Gris n’échappe pas à cette règle.

C’est une pierre qui sort du commun, et je trouve cela formidable de pouvoir la proposer à nos clients.”

“Avec quel métal associerais-tu cette teinte métallisée ?”

Alexis : “Le Spinelle Gris se marie avec tous les métaux ! Toutefois, le résultat est particulièrement captivant avec un métal blanc comme l’or blanc

C’est un métal à l’aspect froid, qui évoque pour moi un monde minéral, presque glacé. L’ensemble s’associe parfaitement à l’univers plein de caractère de l’Art Déco.”

“Quelle est l’origine de cette pierre ?”

Alexis : “Les Spinelle Gris que nous proposons sont des pierres birmanes, minées il y a plus de 25 ans. La Birmanie est un lieu où l’on trouve des pierres absolument exceptionnelles, notamment de très beaux spinelles comme celui-ci.”

“Est-ce qu’il s’agit d’une pierre chauffée ?”

Alexis : “Pour rappeler quelques notions techniques, la très grande majorité des pierres de couleurs sont chauffées selon différentes techniques naturelles pour maintenir leur couleur, la consolider ou la rendre plus résistante. 

Les Spinelles Gris que nous avons sélectionnés ici ne sont pas chauffés. Ils sont naturellement, au sortir de la mine si je puis dire, de cette couleur. C’est extrêmement rare pour des pierres de couleur d’avoir une telle intensité sans être chauffées… Une autre preuve d’exclusivité :)”

“Qu’en est-il de la taille de ces pierres ?”

Alexis : “Ces pierres ont toutes été spécialement taillées sur-mesure pour sertir les bijoux de cette Parenthèse avec deux tailles : brillants (rondes) et octogonales. 

La taille brillant (ronde) met particulièrement en valeur la couleur de cette pierre. D’ailleurs, sachez que le Spinelle a le même système de croissance que le diamant. Un système cubique qui signifie que la taille “brillant” est celle qui permet de perdre le moins de matière, et donc de bien faire ressortir la beauté de cette gemme.

Personnellement, j’ai une préférence pour la taille octogonale pour sa touche résolument vintage avec sa taille architecturale dite en “escalier”. Cette taille nécessite une grande maîtrise pour obtenir une parfaite symétrie.”

“Un dernier mot pour clôturer cette nouvelle parenthèse ?”

Alexis : ”C’est un immense plaisir pour moi de pouvoir dénicher les plus belles pierres aux quatre coins du monde pour vous les proposer lors de nos parenthèses

Je trouve cela formidable de faire découvrir des pierres peu connues… J’espère de tout coeur que celle-ci vous plaira !” 

Vous l’aurez compris, Alexis est un grand fan du Spinelle Gris et ce n’est pas le seul !

Toute notre équipe est tombée sous le charme de cette pierre très élégante ; c’est un réel privilège de pouvoir vous la proposer. 

Comme toujours pour nos Parenthèses – que nous voulons garder très exclusives – seulement quelques pierres sont disponibles. Faites-vite !

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez sertir un Spinelle Gris sur une autre création, n’hésitez pas à contacter directement notre service client

Pour ma part, je me joins à Alexis pour vous dire que c’est un réel plaisir de partager notre passion des pierres et sachez que nous vous préparons encore de très belles surprises pour nos prochaines Parenthèses éphémères… 

En attendant, il est officiellement temps d’ouvrir celle-ci :

Retrouvez notre Parenthèse sur le Spinelle Gris

Et quant à moi, je retourne à mon livre de recettes :)

À très vite,

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire