Les conseils

Comment protéger ses bijoux ?

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Dans cet article, nous parlons d’un sujet qui concerne chacun d’entre nous : comment bien protéger ses bijoux ?

Quelle que soit sa composition, un bijou reste un objet précieux dont il convient de prendre soin pour en préserver la beauté au fil du temps. 

Je vous propose ici quelques conseils à appliquer pour vous éviter toute mésaventure ;)

Que faire de mes bijoux si je ne les porte pas ? 

Le premier conseil est le suivant : pensez à ranger vos bijoux dans leurs écrins ou dans une boîte à bijoux dès que vous les enlevez.

Pourquoi cela ?

  • Tout d’abord, votre bijou sera préservé de l’humidité. Par exemple, un bijou en argent risque de s’oxyder si vous le laissez à l’air libre dans votre salle de bain.
  • De plus, si vous les rangez séparément, vos bijoux seront protégés des rayures.
  • Côté pratique, ils sont regroupés au même endroit, ce qui vous évitera de les perdre et vous fera gagner du temps le matin lorsque vous vous préparez !

Petite astuce : pour empêcher les chaînes de s’emmêler, pensez à attacher les fermoirs de vos pendentifs et vos bracelets avant de les ranger. Croyez-nous, nous parlons d’expérience ;) 

Comment protéger mes bijoux lorsque je voyage ?

Parmi toutes les situations à risques qui demandent de bien protéger ses bijoux, les voyages et déplacements sont probablement les plus importantes. 

Pour éviter toute mésaventure, voici quelques conseils à appliquer.

  • D’abord, évitez de porter des bagages ou d’autres charges lourdes avec votre main parée de bijoux.

Quel est le risque ? 

Une pression répétée au même endroit sur votre bague, même si elle vous semble anodine, peut entraîner une déformation de sa monture.

  • Si vous ne portez pas vos bijoux durant vos déplacements, adoptez le même réflexe qu’à la maison : laissez-les dans leurs écrins ou dans une boîte à bijoux pour les sécuriser.

Le principal danger pour des bijoux sans protection ou simplement rangés au sein d’un pochon dans des bagages, sont les frottements et donc les rayures. Un écrin individuel ou une boîte à bijoux sont donc les lieux les plus sûrs.

Notre conseil : essayez dans la mesure du possible de voyager avec une petite quantité de bijoux. Nous savons que le choix est difficile, mais vous ne les porterez sûrement pas tous ! 

  • Enfin, gardez-les avec vous, dans votre sac à main par exemple. Si votre valise se perd dans les méandres aéroportuaires, vous aurez sauvé l’essentiel ;) 

Comment prendre soin de mes bijoux en vacances ? 

Les vacances sont des moments de relâchement (c’est d’ailleurs tout l’intérêt !). 

Toutefois, n’oubliez pas de garder les bons réflexes quand vous portez vos bijoux, comme éviter les produits dangereux.

Pour les plus chanceux, les vacances riment souvent avec piscine. Attention dans ce cas, le chlore n’est pas un ami. Pensez à retirer vos bijoux avant de vous baigner !

Une nouvelle fois, nous sommes souvent moins précautionneux – et c’est bien normal – dans ces moments de détente. 
Avouez qu’il serait dommage de cogner votre bijou lors de vos plongeons sur votre bouée préférée ou si vous pratiquez une activité physique dans l’eau.

En parlant de sport nautique, soyez vigilants à la plage et au cocktail : eau salée, crème solaire et sable.
Vous risquez quelques rayures, et les crèmes solaires ont une fâcheuse tendance à laisser un dépôt sous votre pierre ou entre les griffes, ternissant ainsi l’éclat de votre bijou.

Bien sûr, nous ne voulons pas vous empêcher de porter vos bijoux en vacances, vivez avec ! C’est le but n’est-ce pas ? 

Mais soyez raisonnable et faites preuve de bon sens. Si vous partez faire du ski nautique, laissez vos bijoux dans votre lieu de résidence, ils ne vous en voudront pas, c’est promis ;)

Retrouvez tous nos conseils d’entretien

Questions fréquentes

« Est-ce que tous les types de bijoux nécessitent la même attention ? »

L’attention apportée peut différer selon le type de bijou choisi. En effet, un bracelet ou une bague sont plus sensibles aux chocs ou aux rayures du quotidien, contrairement à un pendentif ou des boucles d’oreilles

Prenons un autre exemple très simple : une alliance demi-jonc comme le modèle Gaillon. Sans pierre, ce type de bijou demande naturellement moins d’attention qu’un modèle plus créatif et pavé de diamants comme la bague Everbloom Pavée

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons qu’insister sur le fait que tous les bijoux restent des objets précieux et fragiles :) 

“Doit-on être précautionneux avec tous les métaux ?”

Oui, même si tous les métaux précieux n’ont pas les mêmes caractéristiques. En quelques mots :  

L’or 750 millièmes (ou 18 carats) est un métal inaltérable et donc le plus durable dans le temps.
L’avantage majeur pour un bijou ? La couleur de l’or jaune et de l’or rose ne changent jamais

Toutefois, l’or blanc peut avoir tendance à se patiner. C’est tout à fait normal, et cela dépend de plusieurs variables externes comme le ph de votre peau.
Si cela se produit et que la teinte vous gêne, contactez notre service client pour faire re-rhodier votre bijou, c’est-à-dire appliquer à nouveau une fine couche de métal pour qu’il retrouve sa couleur blanche initiale.

L’or noir, séduisant par sa couleur moderne, nécéssite un entretien plus régulier et strict.
Métal très résistant dans le temps, le rhodium appliqué en fine couche sur l’or noir pour lui donner sa couleur, peut avoir tendance à légèrement s’estomper/se patiner. Ce phénomène est inévitable, l’or noir nécessite donc un re-rhodiage plus récurrent. 
À noter : le premier re-rhodiage d’or noir vous est offert chez Gemmyo.

Le platine quant à lui, ne change pas de couleur. Néanmoins, il est un peu plus malléable et sujet aux rayures, comparé à l’or. Cela reste tout de même un très bon choix pour un bijou que l’on porte quotidiennement. 

Enfin, l’argent est déconseillé pour un bijou du quotidien. D’une part, sa teinte peut avoir tendance à légèrement noircir par un phénomène d’oxydation, même pour un bijou qui n’est pas porté. 
D’autre part, il s’agit d’un métal plus malléable et rayable que ses cousins tels que l’or ou le platine. Nous conseillons l’argent pour des bijoux occasionnels, de préférence pour des pendentifs et boucles d’oreilles ;)

En résumé, l’or tout comme le platine sont des métaux très résistants, ils demandent donc moins de précautions que les autres métaux. 

Retrouvez toutes les informations sur les métaux précieux

“Que dois-je faire si mon bijou est abîmé ?” 

Si malgré toutes les précautions, votre bijou est déformé ou endommagé suite à un choc ou un accrochage, contactez au plus vite notre service client ! 

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans l’une de nos boutiques, si vous en avez la possibilité, pour en discuter de vive voix avec l’un de nos conseillers.

Vous l’aurez compris, un bijou est fait pour être porté certes, mais avec précautions. Ne prenez pas de risques inutiles :) 

À très vite !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire