Nos conseils

Comment nettoyer une bague en argent ?

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si vous avez en votre possession une bague en argent et que vous souhaitez savoir comment conserver son éclat au fil du temps, vous êtes au bon endroit :) 

Particulièrement apprécié pour sa couleur blanche éclatante et son élégance, l’argent est l’un des métaux précieux les plus répandus. Plus fragile que l’or ou le platine, il nécessite cependant quelques précautions et un entretien régulier pour durer dans le temps. 

Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour prendre soin d’une bague en argent. 

Qu’est ce que l’argent ?

L’argent est un métal relativement commun, qui présente l’avantage d’être à la fois résistant et malléable. Il peut donc prendre de très nombreuses formes, ce qui explique qu’il soit largement utilisé en joaillerie.  

Il s’agit également d’un métal dit ductile, c’est-à-dire qui peut s’étirer sans se casser. Avec un 1 gramme d’argent on peut étirer un fil de 2600 mètres ! 

Enfin, l’argent a la particularité d’être non allergène

Chez Gemmyo, nous utilisons exclusivement de l’argent 925 millièmes (composé à 92,5% d’argent pur), soit la plus haute qualité d’argent utilisée en joaillerie.  

Pour en savoir plus sur l’argent 925 millièmes n’hésitez pas à consulter notre guide dédié

Pourquoi l’argent peut se patiner avec le temps ?

Résistant, éclatant, d’une très grande qualité : à première vue, l’argent est donc le candidat idéal pour un bijou.  

Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un métal plus fragile que l’or ou le platine pour deux raisons principales : 

  • D’une part, l’argent est plus malléable que l’or ou le platine. Légèrement plus mou, il est naturellement moins résistant aux rayures et pourra se tordre plus facilement sous le poids d’une charge lourde par exemple.  
  • D’autre part, l’argent est plus sujet à l’oxydation. Il s’agit d’une réaction chimique naturelle qui peut, au fil du temps, créer un léger dépôt noir sur votre bague. 

Pas d’inquiétude cependant : en prenant quelques précautions dès réception de votre bague et en la nettoyant régulièrement, il est possible de conserver (quasiment) intact l’éclat de votre bague en argent. 

Comment entretenir sa bague en argent ?

L’argent est un métal précieux, qui comme tout matériau de qualité, nécessite un soin particulier.  

Comme il ne nous viendrait probablement pas à l’esprit de porter une belle pièce de maroquinerie sous la pluie, quelques précautions sont nécessaires pour porter un bijou de qualité au quotidien ;)

Voici nos quatre conseils et astuces pour faire durer votre bague ou alliance en argent dans le temps : 

Évitez l’eau autant que possible 

L’argent 925 millièmes est particulièrement sensible à l’humidité : au contact de l’eau il s’oxyde en noircissant. Il est donc fortement recommandé de ne pas trop l’immerger. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement. 

Protégez votre bague en argent

Dès que vous ne portez pas votre bague, nous vous conseillons de la ranger dans un écrin prévu à cet effet, comme notre boîte à bijoux. Cela la protègera de l’humidité et de l’air, et évitera une oxydation précoce du métal. 

Évitez de porter des charges lourdes

Les valises et autres sacs de courses sont les ennemis de votre bague ou alliance en argent : sous la pression, celle-ci pourrait se déformer. Nous vous conseillons donc de retirer systématiquement votre bague dans ce type de situation. 

Nettoyer vos bijoux en argent régulièrement

C’est le secret de tout bijou qui dure dans le temps, quel que soit le métal qui le constitue. L’argent nécessite cependant une vigilance spécifique puisque, comparé à l’or ou au platine, il s’agit du métal précieux qui vieillira le moins bien dans le temps.  

Découvrez dans la section suivante de cet article tous nos conseils pour nettoyer une bague en argent ! 

Comment nettoyer sa bague en argent ?

Si vous constatez que votre bague en argent s’est ternie voire noircie, pas de panique : il est tout à fait possible de raviver son éclat grâce à différentes méthodes de nettoyage.  

Le chiffon doux

Aussi souvent que souhaité, vous pouvez lustrer votre bague en argent avec un chiffon duveteux type chamoisine. Il vous suffit de frotter délicatement votre bague pour la faire briller et raviver son éclat. 

L’eau tiède savonneuse

À raison d’une fois par mois, nous vous conseillons de nettoyer votre bague avec de l’eau tiède savonneuse – ainsi qu’une petite brosse à dent à poils souples si votre bague est sertie d’une pierre. Vous pourrez ainsi atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes les traces de poussière. À noter que le vinaigre blanc est un ingrédient naturel qui constitue une alternative efficace, même si l’eau savonneuse est souvent largement suffisante. 

Notre conseil : évitez de nettoyer votre bijou avec des produits chimiques ou du dentifrice. Ils pourraient endommager votre bague, en particulier si elle est ornée d’une pierre.  

Le nettoyage professionnel

Tous les 6 mois environ, nous vous conseillons de vous rendre dans l’une de nos boutiques afin d’effectuer un nettoyage professionnel. En quelques minutes, toutes les impuretés seront délogées grâce aux ultrasons et votre bague retrouvera tout son éclat. C’est un service que nous proposons gratuitement et à vie. Pour en profiter, il vous suffit de prendre rendez-vous avec nos conseillers ou de passer nous voir spontanément en boutique. 

Le polissage rhodiage dans nos ateliers 

Si vous souhaitez redonner l’éclat original à votre métal et/ou totalement effacer les rayures de votre bijou, il existe également une solution très efficace : un polissage rhodiage au sein de nos ateliers. Cette opération consiste à totalement repolir la surface du métal afin qu’elle soit bien lisse, sans aucune rayure ou impureté, pour ensuite appliquer une nouvelle fine couche de rhodium. 

Pour effectuer un polissage rhodiage, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service client qui vous transmettra un devis pour cette opération. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rhodium et la technique du rhodiage, nous vous invitons à consulter notre guide de l’argent 925 millièmes. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions :) 


Vous l’aurez compris, l’argent est un métal précieux qui nécessite un entretien particulier et quelques précautions d’usage. J’espère que, grâce à ces conseils, vous êtes désormais parés pour entretenir vos bijoux en argent et les faire briller très longtemps :) 

Un dernier conseil : l’argent étant moins résistant que l’or ou le platine, il sera parfait pour une bague portée occasionnellement mais moins adapté pour une bague destinée à être portée au quotidien et à traverser le temps.  

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ces conseils vous sont utiles et à m’indiquer quelle thématique vous souhaiteriez aborder la prochaine fois ! 

À très vite pour un nouvel article, 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire