Les conseils

Choisir son saphir chez Gemmyo

 5 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Aujourd’hui, nous parlons de l’une des pierres précieuses les plus emblématiques de la joaillerie : le saphir !  

Chez Gemmyo, nous proposons seulement cette pierre dans sa déclinaison de bleu. Toutefois n’hésitez pas à contacter notre service client pour une demande plus spécifique.

Nous constatons qu’un grand nombre de nos clients hésitent au moment de choisir sa couleur.

La principale raison de cette hésitation est que cette pierre possède une très large variété de teintes allant du bleu clair, en passant par le bleu royal, jusqu’au bleu foncé. Ainsi, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. 

Pour vous permettre d’y voir plus clair et vous aider à choisir votre prochain bijou en saphir, voici quelques éléments qui, nous l’espérons, vous seront utiles :) 

Quel saphir choisir ?

Pour vous aider à choisir votre saphir, revoyons d’abord ensemble ses trois grandes caractéristiques :

Son origine

Pour un saphir – comme pour un grand nombre de pierres de couleur – le lieu d’extraction de la pierre participe à définir sa teinte.

À noter : les saphirs sont composés d’oxydes d’aluminium, base commune de cette pierre peu importe sa couleur. Des éléments dits « chromogènes » vont venir s’ajouter durant sa formation pour lui conférer sa couleur bleue : du fer et du titane.


Foncée mais pas trop !

Rappelons que la couleur d’une pierre est une notion très subjective. Nous avons tous une vision différente des couleurs, et particulièrement pour les pierres qui ont de multiples reflets. 

Chez Gemmyo, toutes nos pierres sont 100 % naturelles, elles ont donc toutes par définition une couleur unique.

D’ailleurs, sachez qu’une des missions du métier de gemmologue, est de faire ce qu’on appelle des “appairages”.

Le but de l’appairage est de trouver des pierres avec des couleurs les plus proches possibles pour un même bijou – une paire de boucles d’oreilles par exemple – et ce n’est jamais une mince affaire ;)  



Chez Gemmyo, nos gemmologues retournent ciel et terre pour trouver les plus belles pierres et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le saphir les amène aux quatre coins du monde ! 

Les saphirs de Ceylan

Petite île au sud-est de l’Inde, elle est appelée Ceylan jusqu’en 1972. Les saphirs en provenance de cette île ont depuis, pris son nom.

Aujourd’hui, connue sous le nom du Sri Lanka, l’île est considérée comme une des principales sources des plus beaux saphirs de la planète : c’est l’origine la plus célèbre.

Reconnaissable à son éclat lumineux et ses teintes fraîches, le saphir de Ceylan est une gemme très prisée en joaillerie. Sa couleur est assez claire avec parfois des nuances légèrement violettes, ainsi nommée « Light Blue ».

Les saphirs de Thaïlande 

Le saphir de Thaïlande est quant à lui reconnaissable à sa teinte « deep blue » (bleu foncée). 
Une teinte marine qui associe des nuances de bleu couleur ancre.

La Thaïlande représente l’un des centres mondiaux de négociation des pierres de couleur les plus importants, et exporte des gemmes de très belles qualités. 

Est-ce qu’il existe une différence de qualité entre un saphir de Thaïlande et de Ceylan ? 

Les saphirs de Ceylan et de Thaïlande n’ont aucune différence de qualité, un saphir reste un saphir :) 

Vous l’aurez compris, la seule différence est leur origine et leur couleur qui diffèrent. 

En résumé, des nuances claires pour les saphirs du Sri Lanka (Ceylan) contre des nuances plus foncées pour ceux de Thaïlande.

Les saphirs d’exception

Chez Gemmyo, nous proposons également un saphir de qualité “EXC” sur certains modèles. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’acronyme “exceptionnel”.

Il s’agit d’un saphir d’un bleu particulièrement profond, caractéristique des saphirs de Ceylan dits “Royal Blue”.

Savez-vous d’où vient son nom ? 
Son nom vient des uniformes de la Garde Royale du XVI siècle.
Mais ne nous égarons pas ;)

Son bleu est parfaitement homogène, un entre-deux parfait : ni trop clair, ni trop foncé.
Cette teinte extrêmement rare représente une infime partie des pierres extraites disponibles. Il s’agit simplement des saphirs parmi les plus beaux de la planète !

Sa qualité

Chez Gemmyo, chaque pierre de couleur est certifiée aussi rigoureusement qu’un diamant. Tous nos saphirs sont de qualité AAA.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 
Cette certification garantit une pierre de la meilleure qualité possible : une absence totale de défauts, l’assurance d’un éclat et d’une couleur d’exception. 

Sa forme

Les tailles ovales, coussins ou encore rondes – également appelées brillants – révèlent tout l’éclat du saphir.

Toutefois, la “taille brillant” est la plus courante, car la plus optimale !

En effet, cette taille spécifique à 57 facettes permet à une pierre de révéler au maximum son éclat et sa couleur, tout en conservant le maximum de matière par rapport à sa forme brute d’origine.

Choisir son saphir chez Gemmyo

Si je passe commande sur le site internet

Sans demande spécifique

Si vous passez commande pour un bijou en saphir sans préciser la couleur, vous recevrez un saphir de Thaïlande :)

D’ailleurs, les visuels sur notre site ont une teinte bleue profonde aux reflets foncés, caractéristique d’un saphir de Thaïlande. 

Rappelons que chaque pierre est unique de par sa composition naturelle et ses caractéristiques techniques. Ainsi, les teintes peuvent légèrement varier d’une pierre à l’autre. 

C’est aussi là, toute la magie de la joaillerie, puisque qu’en réalité deux bijoux ne peuvent être identiques, même s’ils ont une combinaison similaire. Chaque pierre se différencie l’une de l’autre ! 

Si je souhaite une teinte particulière

Vous venez de passer commande et vous souhaitez préciser la teinte de votre saphir ? C’est tout à fait possible !

Pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter sous 48 h maximum après la validation de votre commande. Vous pouvez par exemple répondre directement à votre email de confirmation de commande.

Concernant la teinte, soyez le plus précis possible. Ainsi, nos gemmologues feront le maximum pour choisir une pierre disponible au plus proche de votre désir.

Petite astuce : sachez que les rendez-vous vidéo sont parfaits pour vous aider sur ce sujet, n’hésitez pas à réserver un créneau.

Si je passe commande directement en boutique 

Qu’il soit de Ceylan ou de Thaïlande, plus clair ou plus foncé, chez Gemmyo nous vous laissons la possibilité de choisir votre saphir directement dans nos boutiques !

Afin de satisfaire votre demande et nous préparer au mieux, n’hésitez pas lors de votre prise de rendez-vous à nous préciser que vous souhaitez voir des saphirs.

Durant votre rendez-vous, nos conseillers vous présenteront les pierres, ils vous parleront de leurs teintes et leurs spécificités pour vous guider au mieux dans votre choix. 

Petit conseil : même pour le plaisir, n’hésitez pas à demander à voir un saphir d’exception, ça vaut le détour ;) 

Une fois sélectionnée, votre pierre sera déposée dans son propre écrin, puis mise de côté rien que pour vous, direction nos ateliers ! 

À noter : en boutique, nous n’avons pas toujours à disposition l’ensemble des tailles, des formes et couleurs de saphirs. En particulier les saphirs d’exception qui sont d’une grande rareté. Ils se trouvent généralement en un seul exemplaire, selon les arrivages.

Enfin, si à réception du bijou la teinte ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité d’effectuer un retour. Nous sommes là pour éviter cette situation, donc n’hésitez pas à nous contacter en amont.

Vous l’aurez constaté, le saphir est une pierre absolument fascinante de par son histoire et ses teintes multiples !  

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si vous êtes plutôt saphir clair ou saphir foncé :) 

À très vite pour parler d’une nouvelle pierre,

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire