Nos conseils

Choisir une bague pavée ou non pavée ?

 6 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Comme Shakespeare aurait pu le dire : “Pavée ou non pavée : telle est la question”.

Pour une bague, l’attention est généralement donnée à sa pierre de centre, toutefois ne négligeons pas le choix du pavage.

À travers cet article, nous verrons ensemble ce qu’est un pavage, quelques exemples détaillés et enfin des conseils pour que vous puissiez faire un choix en toute connaissance de cause.

Allons-y !

Qu’est-ce qu’un pavage ? 

Définition d’un pavage 

Pavé” ou encore “avec du pavage” sont des termes qui désignent les petites pierres fines ou précieuses – en général des diamants – qui se trouvent sur la monture d’un bijou.

C’est simple : on nomme “pavage” toutes les pierres serties sur un bijou à l’exception de la pierre principale (s’il y en a une). 

Un bijou peut, par ailleurs, être plus ou moins pavé avec des pierres tout autour de sa monture, aux trois quarts ou encore de moitié – également appelés bijoux semi-pavés. 

Le pavage correspond-t-il a une taille de pierre spécifique ?

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de diamants de taille de 1/1,2 ou 1,5 mm respectivement appelés 10/10ème, 12/10ème ou 15/10ème dans le milieu ! 

À quoi sert de paver un bijou ?

Le pavage a un seul et unique but : “habiller” et illuminer la monture d’un bijou :) 

Le saviez-vous ? 

En joaillerie, le pavage est considéré comme la partie qui demande le plus de savoir-faire et de technicité.

Pour un solitaire pavé – comme un modèle Rétromantique L Pavée par exemple – la qualité du sertissage est le résultat d’un très grand savoir-faire de fabrication.   

Sachez que sur ce type de bijou, l’artisan appelé “sertisseur” vient sertir un à un les 38 diamants de pavage.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un travail de haute précision qui dure plusieurs heures et qui demande une extrême concentration. 

Quels sont les différents types de sertis pour du pavage ?

Le sertissage consiste donc à « fixer » les pierres sur la monture d’un bijou. Il existe plusieurs techniques de pavage, en voici les principaux exemples :

  • Le serti clou

En quoi il consiste ? 

Le serti clou consiste à maintenir les pierres à l’aide de tiges en métal légèrement martelées (aplaties) sur le dessus ressemblant ainsi à des petits clous.  

Quels sont les avantages du serti clou ? 

Le serti clou est une technique de sertissage très robuste ! Elle permet de maintenir solidement toutes les pierres entre elles pour créer un pavage durable et qui limite le risque d’accrochage.

Un exemple ? La bague Paris 1901 L

  • Le serti rail

En quoi il consiste ? 

Avec ce sertissage, les pierres sont “enchâssées” entre deux rainures de métal parallèles, comme un rail, d’où son nom. 

Ce type de serti convient principalement aux pierres carrées – aussi appelées “princesses” – ou des formes rectangulaires – appelées “baguettes”.

Vous remarquerez que la gemmologie est assez poétique !

Quels sont les avantages du serti rail ? 

Facile à associer, le serti rail donne l’impression d’une ligne continue. Cette technique permet de coller les pierres entre elles pour un maximum d’harmonie et de brillance.

Un exemple ? L’alliance Piccadilly

  • Le serti grain 

En quoi il consiste ? 

Véritable prouesse de précision, le serti grain est une méthode de sertissage qui nécessite un savoir-faire d’exception. Seuls les plus grands ateliers et les sertisseurs les plus expérimentés sont capables de travailler ce sertissage :)

En serti grain, chaque pierre est sertie une à une en laissant apparaître comme des “petites boules” de métal.  Ensuite, à l’aide d’une petite fraise, celles-ci sont redessinées une à une, au dixième de millimètre près pour garantir l’homogénéité du bijou. Pour cette étape, le sertisseur travaille au microscope. 

Ici, la précision est de mise car pour que le bijou soit réussi, toutes les pierres doivent être parfaitement alignées au risque de tout devoir recommencer à zéro ! 

Quels sont les avantages du serti grain ? 

Le serti grain est une méthode qui assure une très grande résistance en maintenant fermement les pierres tout en leur laissant la place de briller.

Un exemple ? La bague Ariane Pavée

Faut-il choisir un bijou pavé ou non pavé ? 

Si vous hésitez entre choisir un bijou pavé ou non pavé, commencez par vous poser les bonnes questions :

Est-ce que je souhaite le bijou le plus discret possible ? Est-ce que j’aime l’originalité ou je préfère un style plutôt classique ? 

Si vous êtes en plein questionnement pour votre bague de fiançailles, commencez par visualiser l’alliance qui l’accompagnera !

Pour vous aider, soit : 

  • Vous souhaitez deux montures différentes. Vous pouvez ainsi choisir une bague de fiançailles – comme un solitaire – sans pavage sur la monture. En choisissant plus tard une alliance pavée, les deux bijoux seront ainsi totalement différents, sans risque “de faire trop”.
  • Vous pouvez faire le choix d’avoir une bague de fiançailles pavée – comme le modèle Lady Pavée – ainsi qu’une alliance pavée. C’est ce que font d’ailleurs la majorité de nos clients, pour avoir comme une “double monture” pavée ! Spectaculaire ! 

Par ailleurs, en qualité de joaillier, nous avons le plaisir de réfléchir aux meilleures associations possibles entre bagues de fiançailles et alliances. Ainsi, nous vous proposons des modèles spécialement conçus pour se porter ensemble. Voici deux exemples : 

-la bague de fiançailles Lady pavée avec l’alliance Lady jonc pavée 
-la bague de fiançailles Rétromantique Solo Pavée avec l’alliance Rétromantique Solo

Bref, vous avez compris, une multitude de choix s’offrent à vous :)

Quels sont les avantages du pavage ? 

  • Une touche de luminosité en plus pour souligner l’éclat de la pierre centrale.
  • Si vous optez pour une pierre centrale de petite taille, vous pouvez miser sur un anneau plus original et travaillé.

Quels sont les inconvénients ?

  • Le pavage demande un peu plus de précaution en raison du nombre de pierres.

Comme le dit le dicton (que je viens d’inventer) : “Plus il y a de pierres sur un bijou, plus il y a de précautions à prendre” :) 

Cela reste du bon sens, on ne porte pas la même attention à un demi-jonc classique entièrement en métal comme une alliance St-Germain, qu’à un bijou entièrement pavé comme une alliance Pénélope.

  • Un bijou pavé est plus onéreux qu’un bijou non pavé. 

Pour vous donner une idée plus précise, voici un exemple concret :
– la bague Little lady en or rose et diamant est au prix de 2 510 euros
– la bague Little lady pavée en or rose et diamant est au prix de 2 995 euros

Questions fréquentes

« Dois-je choisir le même type de pavage pour ma bague de fiançailles et mon alliance ? »

  • Si vous souhaitez un résultat harmonieux, privilégiez deux anneaux similaires pour donner l’impression d’une bague unique !  

Si vous préférez marquer une différence entre votre alliance et votre bague de fiançailles, n’hésitez pas à mixer les styles :)

Par exemple, il est courant de choisir un solitaire simple pour une bague de fiançailles, comme le modèle Lady, et un anneau plus travaillé pour l’alliance, comme le modèle Madeleine M

La différence avec votre bague de fiançailles sera d’autant plus marquée si celle-ci est pavée de diamants. Aucun risque de s’en lasser, et cela permet d’alterner les styles si vous souhaitez porter l’une sans l’autre.

  • Enfin, si vous recherchez un maximum de discrétion, optez pour un anneau entièrement en métal – comme l’alliance St-Germain 2 mm.

« Comment prendre soin de ma bague pavée ? » 

Un peu de précaution et de bon sens suffisent !

Évitez de la porter lors de situations risquées ; des activités sportives par exemple. 

Une forte pression répétée au même endroit peut provoquer une déformation du bijou, entraînant le dé-sertissage d’une ou plusieurs de vos pierres.

De plus, lorsque vous ne portez pas votre bague, nous vous conseillons de la ranger soigneusement dans son écrin ou dans une boîte à bijoux.

Enfin, n’hésitez pas à la nettoyer régulièrement avec une petite brosse à poils souples et de l’eau savonneuse. Cela permettra de retirer les petites impuretés qui peuvent se loger au quotidien entre les pierres :) 

Retrouvez ici tous nos conseils d’entretien

« Est-ce que l’on peut choisir un pavage avec des pierres de couleur ? » 

Un pavage avec des pierres de couleur est possible seulement si leurs tailles sont supérieures à 2 mm.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que plus une pierre de couleur est petite, plus son intensité et sa couleur seront faibles, contrairement au diamant qui lui brillera de mille feux qu’il soit de petite ou de grande taille ! C’est pour cela que ce dernier est majoritairement utilisé pour du pavage :) 

Si vous souhaitez faire une demande pour un pavage spécifique et – uniquement sur des pierres de plus de 2 mm donc ! – n’hésitez pas à contacter notre service client.

Nous espérons que cet article vous aidera dans le choix de votre prochain bijou ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos remarques et vos questions sur ce sujet.

À très bientôt, 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire