Les conseils

Quel budget pour une bague de fiançailles ?

 6 min

Chères lectrices, chers lecteurs,

Une bague de fiançailles est un, voire LE bijou le plus important dans la vie d’un couple. Invitation au mariage, c’est une promesse d’amour, un acte romantique (je pourrais continuer des heures !). En bref, une bague de fiançailles est bien plus qu’un bijou : c’est un symbole.

Cela étant dit – et navrée d’avance de casser l’ambiance – c’est aussi une dépense conséquente.

Vous êtes d’ailleurs là sans doute parce qu’après avoir écumé les vitrines des bijoutiers, voyant certains prix allant du simple au quadruple, vous êtes un peu perdu et vous vous posez cette question  : Quel budget consacrer à une bague de fiançailles ?

Rassurez-vous, je vous propose aujourd’hui de vous aider à répondre à cette épineuse question.

Que signifie « budget » pour une bague de fiançailles ?

Avant tout je tiens à le souligner : ce qui peut paraître peu pour certains est beaucoup pour d’autres. On ne place pas tous une même dépense sur le même plan ! Je ne suis là que pour donner des indications parce qu’on est tous perdus face à cette question. Vous êtes bien évidemment maître de votre décision :)

Travaillant dans une Maison de joaillerie, mon avis risque d’être un peu biaisé, j’ai donc commencé par interroger mon entourage pour me faire une première idée.

Autour de moi, la plupart des hommes et mes amies jeunes mariées me donne une fourchette entre 1 000 et 10 000€.

Forte de mon expérience en boutique – car oui chez Gemmyo travailler au marketing c’est aussi garder un lien avec nos clients – je peux constater que, bien souvent, nos clients ont un budget en tête variable entre 3 000 et 15 000€. Ce budget peut être plus conséquent pour les « aficionados » des diamants et des qualités d’exception !

Pour vous donner d’autres chiffres, chez nos amis américains, il est coutume de considérer un budget pour une bague de fiançailles – souvent un solitaire en diamant simple – représentant 3 mois de salaire.

En Europe, les choses sont plus libres et le curseur se trouve plutôt entre 1 à 2 mois de salaire pour vous donner une fourchette un peu plus précise.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces sommes sont assez variables et dépendent bien sûr de la capacité de chacun. Une seule chose est sûre : il n’y a pas de règle fixe.

On avance ;)

Mais au fond, pourquoi une bague de fiançailles coûte cher ?

Bien sûr, la taille de votre bijou et le modèle (fin où plus présent) jouent sur le prix. Mais c’est la qualité du métal et des pierres choisis qui ont l’impact le plus important. La bague de fiançailles est faite pour être portée au quotidien, il faut donc des matériaux résistants. Nous conseillons toujours – dans nos boutiques et au service client – l’or ou le platine associé à des pierres de référence comme le diamant ou le saphir.

Diamants et saphirs

Pourquoi des pierres de référence ? Parce que ce sont les plus résistantes sur l’échelle de Mohs. En deux mots : ce sont les pierres les plus résistantes utilisées en joaillerie donc à l’épreuve de nos quotidiens.

Pour le symbole, le diamant est signe d’éternité et d’un amour éclatant, et le saphir bleu, signe de fidélité et de pureté des sentiments.

A l’inverse, on déconseillera par exemple l’émeraude, plus “fragile”.

Si votre compagne est plus rubis, tsavorite ou tanzanite, selon que sa couleur préférée soit le rouge, le vert ou le violet, foncez !

La tradition n’existe que pour être transgressée.

En savoir plus sur nos pierres précieuses

L’or

Quid de la qualité de l’or ?

Aujourd’hui, on peut facilement trouver dans le commerce des ors moins onéreux, dont l’alliage est constitué de moins d’or pur, et donc moins précieux.

C’est pourquoi les ors 375 ou 585 millièmes (plus communément appelés 9 et 14 carats) seront toujours moins chers et plus fragiles que de l’or 750 millièmes (18 carats).

En effet, l’or 9 carats est composé de 37,5% d’or pur dans l’alliage et l’or 14 carats, 58,5% contre 75% pour l’or 18 carats !

A noter qu’il existe également de l’or 24 carats, de l’or pur à 99%, mais c’est « dosage » qui rend le métal très malléable et est donc moins adapté à la joaillerie.

Chez Gemmyo, nous proposons exclusivement de l’or 750 millièmes (ou 18 carats), la composition la plus résistante utilisée en joaillerie. Il s’agit de la qualité utilisée par toutes les plus grandes Maisons.

En savoir plus sur l’or

Le platine

Le platine 950 millièmes, autant que l’or 750 millièmes, est recommandé pour un bijou qu’on garde toute la vie ! 

Qu’est ce qui explique son coût plus élevé que les autres métaux ?
Et bien, c’est un métal jusqu’à 30 fois plus rare que l’or. Rien que ça !

C’est aussi sa concentration dans l’alliage qui en fait le plus précieux des métaux de la joaillerie : 95% de platine pur.

En savoir plus sur le platine

Cadrez votre budget en 3 étapes

Pour y voir un peu plus clair, revenons sur les trois points importants qui vous permettront de fixer votre budget à vous car en effet ces statistiques ne sont qu’indicatives ! Il faut avant tout que vous soyez à l’aise avec votre budget :)

1. Le style de votre fiancée

C’est une première question fondamentale, la bague de fiançailles dépend avant tout du style qu’elle aime. Préfère-t-elle les bijoux fins et discrets, ou les bijoux plus imposants ? Aime-t-elle les diamants et autres pierres précieuses ou préfère-t-elle les pierres fines dont les couleurs sont plus variées ? A–t-elle une affinité particulière avec l’or ou le platine ?

Quelle différence entre l’or blanc et le platine ?

2. Une bague adaptée aux habitudes de votre compagne

Votre compagne porte-t-elle ses bijoux chaque jour ? A-t-elle l’habitude de porter des bagues ou n’en porte-t-elle qu’occasionnellement ? Certaines créations sont plus adaptées au quotidien que d’autres ; l’habitude à porter des bijoux définit en partie la taille du bijou. Certaines femmes ne seront pas gênées par un bijou en volumes alors que d’autres auront peur de l’abîmer. 

Moi qui porte des bijoux au quotidien, je ne crains pas les bagues hautes sur le doigt, mais certaines préfèrent des bagues plus plates. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! 

3. Faut-il déterminer un budget à l’avance ?

En se fixant un budget on risque d’être déçu ou de créer la déception avec un bijou certes, dans votre budget, mais peu ou pas adapté aux goûts de votre fiancée ou à ce que vous aviez projeté. 

Dans un monde idéal, le budget n’est pas la question première. Mais je sais bien que c’est en fait le nerf de la guerre ! On se fixe toujours une somme au préalable.

Il faut donc que ce budget soit réaliste : tout ce qui est de qualité et rare en joaillerie est fatalement plus cher, il faut en avoir conscience… 

Enfin, pour vous aider à concrétiser votre recherche, il est temps que je vous parle de notre arme secrète : la personnalisation.

Chez Gemmyo, vous le savez, nous vous laissons la liberté de personnaliser entièrement votre bijou du métal à la pierre de centre. C’est un avantage certain, on peut s’adapter à tous les budgets, sur un même modèle. La taille et la qualité du diamant et du saphir par exemple sont autant de facteurs qui font varier le prix d’une bague de fiançailles. Et comme je vous le disais plus haut, vous pouvez aussi sélectionner une autre pierre de votre choix !

En résumé

Avant de vous poser la question “quel est le prix d’une bague de fiançailles ?”, demandez-vous d’abord :

  • Quel type de bague plaira le plus à ma future femme ?
  • Quel est le métal et quelles sont les pierres les plus adaptés à son quotidien ?

Si vous deviez retenir une seule chose : nul besoin de se mettre la pression sur un budget “obligatoire” à se fixer pour l’occasion. C’est avant tout le symbole qui compte.

Pensez à faire le choix de matériaux résistants et, pour ça, la personnalisation vous offre des opportunités presque illimitées pour créer le bijou qui vous ressemble.

Si j’avais un seul conseil à vous donner sur ce dernier point : faites le choix de l’or 750 millièmes (18 carats) ou du platine 950 millièmes associé à un diamant ou à un saphir.

Sur une bague Baby EverBloom par exemple pour une personnalité créative, ou sur un solitaire Lady pour un tempérament plus classique (parce qu’être classique, ça a du bon), ce sont les combinaisons parfaites pour un bijou qui sera porté toute une vie ! Impossible de se tromper, faites-moi confiance :)

D’ailleurs, pourquoi s’arrêter en si bon chemin, maintenant que nous avons balayé ensemble les grandes lignes théoriques.

Ainsi, je vous propose d’aller plus loin et de vous partager une sélection de bague de fiançailles « incontournables » pour passer directement de la théorie à la pratique :

Bagues de fiançailles : nos incontournables

Pour terminer, si jamais vous êtes encore frileux et hésitez à vous lancer, je vous propose de (re)découvrir notre guide complet sur ce sujet : choisir sa bague de fiançailles

Vous y trouverez des explications complètes, plein d’astuces et de conseils pour se préparer au mieux à cet achat :)

À très bientôt pour un nouveau sujet joaillier,

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire