Les conseils

Nos conseils pour bien choisir ses alliances

 8 min

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet qui interroge beaucoup les futurs mariés : comment choisir ses alliances ? Doit-on avoir le même modèle que son/sa futur(e) époux/se ? Ou peut-on choisir chacun un modèle différent ? Qui les achète ?

Parfois on dit que la tradition veut que ce soit la famille de la mariée qui offre les alliances, parfois que, dans la droite lignée de la bague de fiançailles, c’est au marié d’acheter.

Difficile de démêler le vrai du faux…

J’ai bien ma petite idée en tête pour vous aider à trouver la solution  à toutes vos questions ! Pour ne rien vous cacher, vous guider dans le choix de vos alliances est devenu – depuis plus de 10 ans – une de nos spécialités :)

C’est parce que les deux amoureux à la tête de Gemmyo ne trouvaient pas chaussure à leur pied – enfin plutôt bague à leur doigt :) – que Gemmyo a été créée ! Donc rassurez-vous, vous êtes donc au bon endroit pour prendre conseil et vous guider vers les alliances idéales pour votre couple.

Découvrez notre histoire

Avant de commencer, écartons tout de suite la question du délai : nous vous conseillons de vous y prendre au moins 3 mois à l’avance dans l’achat de vos alliances. Nos bijoux sont réalisés sur-mesure dans nos ateliers français, à la main.

Après avoir récupéré vos alliances en boutique ou les avoir reçues chez vous, laissez vous le temps de les essayer sans les porter et de faire une remise à taille au besoin, afin qu’elles vous aillent comme un gant le jour J !

L’organisation d’un mariage est déjà complexe, mettez ce sujet derrière vous dès que possible :)
Attention à ne pas enlever le petit ruban attaché à votre bague : c’est la garantie que le bijou n’a pas été porté, simplement essayé.

D’ailleurs, si vous aviez besoin de nos conseils pour bien choisir votre taille, c’est par ici :

Choisir sa taille de bague

L’alliance, une symbolique millénaire

Avant de s’attaquer à la pratique, un peu d’histoire s’impose. Pourquoi les couples portent-ils chacun une alliance ?

Comme vous le savez sans doute, on porte l’alliance à l’annulaire gauche, ou même à droite dans certains pays. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’homme se met lui aussi à porter l’alliance. Et l’annulaire porte bien son nom ! “Annulaire” signifie “le doigt qui porte l’anneau” (à ressortir dans vos soirées entre amis ;)).
Cette tradition se révèle donc très ancienne, elle daterait de l’Égypte antique.

On offre l’alliance en signe d’union entre deux êtres, lors d’un échange des consentements mutuels, que ce soit à la mairie ou lors d’une cérémonie laïque ou religieuse. Après quoi, c’est pour la vie ! L’alliance est pour soi et pour la société, le signe visible que votre cœur n’est plus à prendre. 

Je parle ici de cœur – et à raison, puisque dès l’Antiquité égyptienne, puis chez les Grecs et les Romains, on croit que l’annulaire est directement relié au cœur par la “Vena Amoris”, la veine de l’amour, qui relierait directement l’annulaire au cœur.
Bon, c’est scientifiquement faux, désolée, mais avouez que cette explication a son charme ;)

Faut-il obligatoirement avoir les mêmes alliances ?

Je vous le disais, jusqu’au XIXe siècle, l’alliance est portée uniquement par l’épouse et est offerte, au même titre que la bague de fiançailles.

De nos jours, les deux époux portent chacun une alliance. Par conséquent, devez-vous être assortis ?

La réponse est non ! Vous êtes libres de faire le choix qui vous plaît, car après tout, c’est un bijou destiné à être porté au quotidien, et pour la plupart, l’alliance n’est même jamais retirée.

Il n’y a alors aucune obligation à choisir la même alliance, d’autant plus que bien souvent, madame préfère associer son alliance à sa bague de fiançailles. Vous messieurs, avez tendance à choisir un modèle plus sobre et “passe-partout” : rares sont ceux habitués à porter des bagues.

Il vous est donc possible de vous associer dans votre choix, pour faire la paire, ou bien de prendre des alliances radicalement différentes ! L’essentiel c’est que votre alliance de mariage vous plaise… Pour la vie ;)

Voici quelques modèles que je vous conseille  :

Pour faire la paire jusqu’au bout des doigts

Saint-Germain + Gaillon

Ariane Love + Thésée Love brossé

Pour ceux qui aiment se différencier

Madeleine M + Saint-Honoré

 Faubourg semi-pavé + Oscar

Alliance uniquement en métal ou empierrée…  Avant de penser à associer vos alliances, pensez à votre style et à votre mode de vie.

Un petit conseil en plus : adaptez tout d’abord la largeur de l’anneau à la morphologie de votre main. Ainsi, on privilégie souvent une alliance de 2 mm pour les femmes, ou bien une largeur identique à celle de l’anneau de la bague de fiançailles si les deux bagues sont vouées à être portées ensemble.

Pour les hommes, dont les mains sont la plupart du temps plus grandes, on recommande en moyenne une alliance de 3 mm de largeur, afin qu’elle paraisse proportionnelle à la main.

Si vous travaillez de vos mains et ne souhaitez pas retirer votre alliance, je vous conseillerais fortement de choisir une alliance tout en or, de largeur moyenne, afin de privilégier la résistance. 

Les alliances pavées nécessitent quant à elles plus de soin. Plutôt prisées des femmes afin de mettre en relief la bague de fiançailles, il faut à tout prix éviter les lourdes charges, surtout si votre alliance est en tour complet !

Quel métal choisir ?

Une fois que vous vous êtes arrêtés sur un modèle, une dernière question pratique et esthétique se pose : quel métal choisir ?

Argent, ors blanc, rose ou jaune, platine… Vous ne savez plus où donner de la tête !

Pas de panique, je suis là pour vous aiguiller.

Traditionnellement, les alliances sont des demi-jonc d’or jaune. C’est le cas de celles de mes parents et grands-parents ! Et j’ai d’ailleurs toujours cru que c’était la norme en vigueur. Pourtant emblématique, il existe bien d’autres alternatives à ce grand classique ! 

Premièrement, il existe bien d’autres formes que l’alliance demi-jonc : ruban, biseautée, créative, jonc complet, etc.
Deuxièmement, si l’or jaune a longtemps eu une place prépondérente en joaillerie parce que c’est le métal le plus répandu, qui ne nécessite pas de traitement particulier pour obtenir sa couleur, ça n’est plus le cas aujourd’hui. On retrouve aussi le platine. L’or lui même se décline en deux autres couleurs, le rose (donné par le pourcentage de cuivre dans l’alliage) et le blanc (dû à une couche de rhodium recouvrant  l’anneau d’or 750 millièmes). 

Nous ne recommandons pas l’argent pour une alliance. Si au premier abord il se confond avec le platine, qui est naturellement blanc, l’argent massif sera plus sensible – à l’humidité notamment – que l’or ou le platine. Il se patinera plus vite aussi.

Accord bijoux/alliance

Si vous souhaitez porter votre bague de fiançailles sur le même doigt que votre alliance, il est vrai que pour rester harmonieux je vous conseille de choisir le même métal que votre bague de fiançailles.

J’ai remarqué en boutique que nos clientes portaient souvent une bague de fiançailles en or blanc ou en platine : en ce cas, peut-être vaut il mieux porter son choix vers une alliance du même métal.

Je dirais même qu’il vaut mieux éviter de mixer l’or blanc et le platine : les deux métaux ne se patinent pas de la même manière au fil du temps.

Pour en savoir plus, découvrez notre article :

Quelle différence en l’or blanc et le platine ?

Encore une fois, rien n’est obligatoire ! Alors si vous décidez de dépareiller votre alliance et votre bague de fiançailles, rien ne vous empêche de porter cette dernière à l’annulaire, mais de la main droite ;)

Pour vous messieurs, afin de vous aider dans le choix du métal de votre alliance je vous donne une petite astuce. Si vous portez une montre, choisissez la même couleur pour votre alliance :) Pour une montre en acier, je vous conseille l’or blanc ou le platine.

Accord métal/peau

On entend parfois qu’il faut accorder la couleur du métal des bijoux à sa carnation. Bien que ce soit plus vrai pour les bijoux proches du visage (boucles d’oreilles, pendentifs et colliers) il est tout à fait possible d’accorder aussi son alliance. Si vous avez la peau claire, alors un métal blanc comme l’or blanc et le platine sera plus adapté. Pour les carnations plus foncées ou les peaux mates, je vous conseille vivement l’or rose pour révéler l’aspect doré de votre peau :)

Bien évidemment l’inverse est aussi possible ! Si malgré tout vous hésitez encore, je vous livre un petit secret : l’or rose est idéal pour toutes les peaux. Sa teinte douce s’adapte à toutes les carnations !

Chez nous, le cuivre présent dans notre or rose 750 millièmes, est subtilement dosé de telle sorte que sa couleur se fond avec n’importe quelle couleur de peau… Si vous voulez en savoir plus sur ce métal très recherché, rendez-vous sur notre guide sur l’or rose :)

Vos habitudes

Après plusieurs rendez-vous auprès de couples sur le point de se marier j’ai remarqué que dans ce cas, très souvent, votre choix se porte sur l’or rose. Puisque sa couleur est légère, elle se fond sur la peau et “s’oublie” par sa discrétion. C’est le choix que font beaucoup d’hommes ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rose n’est pas que féminin ;)

Les coutumes

Selon certaines coutumes religieuses et culturelles, certains hommes ne portent pas d’or. Ne reste donc que l’argent ou le platine.

On connaît moins le platine, mais c’est en fait le métal le plus rare en joaillerie ! naturellement blanc, c’est aussi un métal extrêmement dense, qui se s’altère pas au cours du temps. Certes plus cher, il est aussi plus durable, là où l’argent massif est un métal craintif de l’humidité et d’un port quotidien.

Notre guide sur les métaux précieux

Notre choix est fait, devons-nous payer séparément ou ensemble ?

Cette phrase, nous l’entendons tous les jours dans nos boutiques !

Les alliances sont enfin choisies, vous êtes heureux et surtout soulagés d’en avoir fini avec les alliances et vient le moment de payer. Mais qui doit payer les alliances ? 

D’ailleurs Margaux, ma voisine de bureau qui partage son temps entre le marketing et nos boutiques parisiennes m’en parle régulièrement. Véritable spécialiste du conseil, son verdict est clair : les couples viennent le plus souvent ensemble pour essayer leurs alliances, plus rarement seuls, chacun de leur côté, ou accompagnés d’un membre de leur famille, d’un témoin ou d’un ami. On observe, selon elle, deux grandes tendances :

  • Soit chacun paie sa propre alliance
  • Soit monsieur règle celle de madame et inversement (c’est le plus fréquent) :)

Julien notre Responsable Marketing Produit m’a soufflé une jolie idée : si, à défaut de vous offrir vos alliances respectives, vous vous faisiez la surprise des gravures à y inscrire ? Traditionnellement, on y écrit les prénoms des époux suivis de la date du mariage. Cependant, rien ne vous empêche de faire preuve de plus d’originalité, et surprendre votre moitié avec un mot qui vous liera à vie !

Si vous souhaitez faire la surprise à votre compagne ou votre compagnon, contactez notre service client au moment de votre commande, votre secret sera bien gardé avec nous :)

À noter : selon que votre alliance soit pavée ou non (plus il y a de mises à jour, moins il y a de métal disponible pour écrire), nous pouvons y inscrire jusqu’à 35 caractères, en lettres droites ou italiques.


En résumé

Maintenant, chères lectrices et chers lecteurs, vous avez toutes les clés pour trouver les alliances qui vous conviennent. Avant de vous quitter, voici un résumé des quelques principes essentiels à retenir de cet article :

  • Choisissez le modèle d’alliance qui convient le mieux à votre style de vie
  • Privilégiez toujours l’or 750 millièmes et le platine 950 millièmes ! Ce sont les métaux les plus résistants de la joaillerie et donc parfaitement adaptés pour les bijoux à porter au quotidien. L’or est quant à lui idéal pour un pavage de diamants
  • Prenez soin de vos alliances, encore plus si votre alliance est pavée : si nécessaire, retirez-là lors d’activités “à risque”
  • Faites vous plaisir ! C’est un bijou que vous verrez tous les jours à votre main ;)

Enfin, nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos boutiques et en rendez-vous vidéo pour vous conseiller dans le choix de ce bijou porteur de sens.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance pour ce choix et nous en sommes très honorés !

Toute notre équipe est à votre disposition, que ce soit en boutique, lors de nos escapades, par téléphone au +33 1 42 46 90 89, sur Whatsapp, au 07 55 68 17, ou par mail sur hello@gemmyo.com

Pour terminer et compléter ces informations, retrouvez notre guide complet sur le sujet :

Comment choisir ses alliances ?

À très bientôt pour de nouveaux conseils,

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire